Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Mystère ....pour moi ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
naguito

MessageSujet: Mystère ....pour moi ...   Sam 27 Nov 2010 - 12:02

Salux

Encore un mystère pour moi !!!!!

Poursuivant mes recherches sur le viel Havana , je bute sur l'hotel Inglaterra !!!!

Beaucoup de cartes représentent cet hotel avec 2 ou 3 étages , évolution dans le temps .
Décortiquant sur GG les hotels actuels , des photos modernes qui représentent cet hotel avec 3 étages , OK ...

Mais , surprise , une carte en vente , datant certainement des années 40 représentant cet hotel avec 4 étages ( à droite sur la carte ) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je vous avoue que j'y ai séjourné ( pas longtemps car cher et trompeur , l'intérieur pas au diapason de l'extérieur ) mais impossible de me rappeler le nombre d'étages !!!!!

Si vous pouviez m'aider à résoudre ce mystère , merci d'avance .

Andres Fumeur

Revenir en haut Aller en bas
naguito

MessageSujet: Re: Mystère ....pour moi ...   Sam 27 Nov 2010 - 12:16

Une des photos modernes !!!!!!

vals59

MessageSujet: Re: Mystère ....pour moi ...   Sam 27 Nov 2010 - 12:52

naguito a écrit:
Salux

Encore un mystère pour moi !!!!!

Poursuivant mes recherches sur le viel Havana , je bute sur l'hotel Inglaterra !!!!

Beaucoup de cartes représentent cet hotel avec 2 ou 3 étages , évolution dans le temps .
Décortiquant sur GG les hotels actuels , des photos modernes qui représentent cet hotel avec 3 étages , OK ...

Mais , surprise , une carte en vente , datant certainement des années 40 représentant cet hotel avec 4 étages ( à droite sur la carte ) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je vous avoue que j'y ai séjourné ( pas longtemps car cher et trompeur , l'intérieur pas au diapason de l'extérieur ) mais impossible de me rappeler le nombre d'étages !!!!!

Si vous pouviez m'aider à résoudre ce mystère , merci d'avance .

Andres Fumeur

Salut Andres,

L'illustrateur de ta carte ne se serait-il pas trompé. Emporté par son élan, il aurait rajouté un étage de trop. Quand on regarde, la photo et la CPA, l'hôtel n'a extérieurement pas trop changé, il parait difficile de "supprimer" un étage à cet édifice en gardant une façade identique, à moins que suite à un cataclysme non répertorié, l'hôtel se soit enfoncé dans le sol sans autres dégâts et que le 1er étage soit devenu de rez de chaussée (lui même devenant la cave)Rire

Emmanuel.
http://pagesperso-orange.fr/losanges.chiffres
naguito

MessageSujet: Re: Mystère ....pour moi ...   Sam 27 Nov 2010 - 13:09

Salut Emmanuel

Mis à part ton gout pour les scénarios catastrophes , je ne crois pas trop à cette interprètation !!!!

D'autre part , ce n'est pas une carte illustrée mais une carte retouchée comme beaucoup de cartes américaines de cette époque ( en fait , 1930 et non 1940 ..).

Dommage , celà aurait résolu le mystère .....

A+

Andres Fumeur

Ombellule

MessageSujet: Re: Mystère ....pour moi ...   Sam 27 Nov 2010 - 22:14

Sur le site de l'hôtel, on confirme son 'histoire" sans préciser le nombre d'étages. Mais sur toutes les photos recensées sur le net, j'ai vu trois étages et non 4... donc la carte retouchée a dû l'être à plus d'un titre. Il faudrait observer si autour, rien d'autres n' a été ajouté ou retiré...

"L’hôtel Inglaterra a été le témoin du développement urbanistique et culturel de la Havane coloniale. Inaugurée le 23 décembre 1875 et classée Monument national depuis 1981, l’installation se trouve en plein centre de la ville, face au Parque Central, à côté du Gran Teatro de La Habana – siège du Ballet national de Cuba – et à quelques pas du majestueux Capitole de la République.

La splendeur néoclassique de sa façade, en harmonie avec le style mudéjar de son décor intérieur, lui confère une élégance singulière. Au cours de toutes ces années, il a accueilli de célèbres personnalités du monde du spectacle et des lettres comme Sara Bernhart, Luis Mazzantini, Imperio Argentina, Anna Pavlova, Rubén Darío, Jacinto Benavente et Frei Betto, entre autres. Des personnalités cubaines ont honoré l’hôtel de leur présence, tel Antonio Maceo, Julián del Casals et Raúl Capablanca."

Ombellule

MessageSujet: Re: Mystère ....pour moi ...   Sam 27 Nov 2010 - 22:15

Cette carte en vente sur Delcampe montre encore 3 étages, pourtant elle doit être de la même époque que la tienne, non ???

http://www.delcampe.net/page/item/id,100469152,var,CUBA-Habana-La-Havane-Parque-central-Teatro-Nacional-Hotel-Inglaterra,language,F.html
naguito

MessageSujet: Re: Mystère ....pour moi ...   Sam 27 Nov 2010 - 22:42

Ben oui , Ombellule , celà devient maintenant un vrai mystère .......

Quant à avoir ajouté un étage à la retouche , celà me semble tellement énorme ....

Curieux également que je ne sois pas cité dans les personnages célèbres ayant logé dans cet hotel !!!
Encore un mystère non résolu ???

Encore une question à poser à un historien à mon prochain voyage.

Merci de ta recherche

Andres Fumeur

Une CP quand l'hotel avait deux étages , et que le magnifique théatre actuel était un petit théatre appelé Tacon .

japy

MessageSujet: Re: Mystère ....pour moi ...   Dim 28 Nov 2010 - 0:28

Bonjour naquito ,bonjour à tous
A mon avis cette carte à été plus que retouchée ,elle à été maquillée comme beaucoup de cartes l'ont étés .
Pour donner de l'importance à l'hôtel ,un étage de plus à été rajouté, et la perceptive n'est que mieux.
Regarde bien sur ta carte au niveau du deuxième étage ,les ombres des dessous des balcons n'existent plus !
mais sont bien marquées sur le premier le troisième et sous la corniche du dernier !!
je t'ai fait un petit montage sur ta carte qui devrait corresponde à la réalité .
Japy
http://www.cpa-bastille91.com/
japy

MessageSujet: Re: Mystère ....pour moi ...   Dim 28 Nov 2010 - 0:55

japy a écrit:
Bonjour naquito ,bonjour à tous
A mon avis cette carte à été plus que retouchée ,elle à été maquillée comme beaucoup de cartes l'ont étés .
Pour donner de l'importance à l'hôtel ,un étage de plus à été rajouté, et la perceptive n'est que mieux.
Regarde bien sur ta carte au niveau du troisième étage ,les ombres des dessous des balcons n'existent plus !
mais sont bien marquées sur le 2éme le 4éme et sous la corniche du dernier !!
je t'ai fait un petit montage sur ta carte qui devrait corresponde à la réalité .
Japy
http://www.cpa-bastille91.com/
naguito

MessageSujet: Re: Mystère ....pour moi ...   Dim 28 Nov 2010 - 9:53

Salut Japy

Ben ça alors , je n'en reviens pas de ton montage !!!!!!

Comment , à cette époque , on pouvait déjà maquiller une CP comme celà ????

Sont gonflés ces ricains .....

Entretemps , j'ai acheté cette carte , et à mon prochain voyage , j'en ferais froncer les sourcils à plus d'un historien cubain !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci Japy

A+

Andres Fumeur
vals59

MessageSujet: Re: Mystère ....pour moi ...   Dim 28 Nov 2010 - 11:45

naguito a écrit:
Salut Japy

Ben ça alors , je n'en reviens pas de ton montage !!!!!!

Comment , à cette époque , on pouvait déjà maquiller une CP comme celà ????

Sont gonflés ces ricains .....

Entretemps , j'ai acheté cette carte , et à mon prochain voyage , j'en ferais froncer les sourcils à plus d'un historien cubain !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci Japy

A+

Andres Fumeur

Salut Andres,

Je remarque au passage que la solution, je l'avais trouvée quant au montage,....... en plus d'une autre abracabrantesque.
Il vrai que je n'avais préciser quelle face de la carte je regardais. Rire
Emmanuel.
http://pagesperso-orange.fr/losanges.chiffres
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mystère ....pour moi ...   

Mystère ....pour moi ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1