|
| Auteur | Message |
|---|
villars

Nombre de messages: 2175 Age: 69 Localisation: Lausanne (Suisse) Date d'inscription: 23/09/2008
 | Sujet: Et que ça roule 30.03.09 18:18 | |
| Une petite assez drôle pour nos amis belges Un Belge voulait vendre sa vieille voiture, mais il avait beaucoup de difficultés, car sa voiture avait 250 000 Km au compteur. Après maintes réflexions, il décide de demander conseil à un bon ami qui lui dit :- Es-tu prêt à faire quelque chose d'illégal ?- Oui, je veux la vendre à tout prix.- Tu vas aller voir mon ami Tony qui est mécanicien. Il va mettre ton compteur à 50 000km.Le Belge va voir Tony, et il remet le compteur à 50.000km Quelques jours plus tard, l'ami demande au Belge :- As-tu vendu ton auto ?-20Es-tu fou ! Maintenant qu'elle a 50 000 Km, je la garde ! Ah, cdes clichés ! On se croirait à la Mâââââtinique !  Salut Naguito |
|
 | |
Labrador

Nombre de messages: 2338 Age: 58 Localisation: Belgique, banlieue de Bruxelles Date d'inscription: 05/08/2006
 | Sujet: Re: Et que ça roule 30.03.09 20:43 | |
| Salut les copains, Il est donc désespérément suisse, ce parachutiste suisse! Pourtant, on lui avait bien dit: Vous sautez de l'avion. Vous comptez jusqu'à 3. Alors, vous tirez sur la manette et le parachute s'ouvre. Ben... effectivement il saute de l'avion... mais son parachute ne s'ouvre pas et il s'écrabouille sur le sol. Splash! Une ambulance arrive à fond la caisse pour venir le ramasser, et un infirmier s'approche du pauvre malheureux. Il entend alors une petite voix qui gémit: - Trrois André _________________ La courtoisie est une forme d'intelligence car ce qui est bien poli réfléchit mieux
|
|
 | |
naguito

Nombre de messages: 5726 Age: 70 Localisation: Martinique Date d'inscription: 08/11/2006
 | Sujet: Re: Et que ça roule 30.03.09 22:04 | |
| Heureusement que ce n'est pas un françouse qui a raconté le premier une histoire Belge ..... Il fallait bien un Suisse pour ça .... Andres  qui n'aurait pas osé !!!!! |
|
 | |
Janon

Nombre de messages: 261 Age: 64 Localisation: Nancy Date d'inscription: 06/10/2008
 | Sujet: Re: Et que ça roule 31.03.09 11:18 | |
| Bonjour, J'étais au courant de cette histoire de parachute; le plus drôle est que le lendemain j'ai vu la petite annonce suivante dans mon quotidien préféré: " A vendre parachute pratiquement neuf; n'a servi qu'une seule fois! "  |
|
 | |
villars

Nombre de messages: 2175 Age: 69 Localisation: Lausanne (Suisse) Date d'inscription: 23/09/2008
 | Sujet: Re: Et que ça roule 31.03.09 12:50 | |
| Bonjour à tous Les blagues racontées sont souvent adaptées pour les raconter. On retrouve toujours les mêmes avec des acteurs différents. Il en va aussi ainsi en Suisse où les vaudois racontent des blagues sur leurs voisins de Genève, Fribourg, etc. Les Suisses romands reprennent les mêmes sur les Suisses allemands. Et, bien sûr, les Suisses en racontent sur les Français, les Belges, etc. Il n'y a généralement aucune connotation raciste à cela et c'est tant mieux. Mais il arrive aussi que certains se vexent. Et c'est bien dommage. Que ferions-nous si nous ne pouvions pas lancer une pique par ci par là ? Ce serait triste. J'apprécie la réplique de Labrador et son histoire de parachute. Je connaissais cette petite histoire et je trouve très bien qu'il me la retourne. On la raconte chez nous en parlant d'un parachutiste bernois qui dit: drüuü (drei). Ces derniers sont réputés pour leur lenteur. On dit que c'est pour attendre les Vaudois qu'ils sont si lents. Et je reste Vaudois. Je n'ai pas encore demandé l'asile gastronomique à la Sarkosie et je ne pense pas le faire. La conclusion de l'histoire de Labrador pourrait aussi laisser croire que les Suisses ont la tête dure puisque le parachutiste peut encore prononcer quelques mots. Je remercie Janon pour sa petite citation. Je la trouve superbe!  Je suis très étonné de lire Naguito qui prétend qu'il n'aurait pas osé. Je n'en crois rien et il nous raconte des "menteries". Je vais demander à Gepetto de lui façonner un nouveau nez... Dudu qui vous souhaite un très bon après-midi et, surtout, continuons  |
|
 | |
JoRoland

Nombre de messages: 2885 Age: 65 Localisation: Knoeringue / Sundgau / Haute-Alsace (tout en-bas sur la carte) Date d'inscription: 08/08/2006
 | Sujet: Re: Et que ça roule 31.03.09 18:46 | |
| Bonjour | villars a écrit: | | J'apprécie la réplique de Labrador et son histoire de parachute. Je connaissais cette petite histoire et je trouve très bien qu'il me la retourne. On la raconte chez nous en parlant d'un parachutiste bernois qui dit: drüuü (drei). |
A Bâle, qui comme Berne est en Suisse alémanique, on raconte aussi cette histoire au sujet des Bernois et on y précise que le parachutiste tombe comme par hasard dans une meule de foin.
On y raconte aussi que les Appenzellois (Appenzeller dans le texte) ne viennent pas à Bâle de peur de tomber dans les rails de tramways (ils sont réputés être de petite taille).
Il y a plein d'histoires comme celle-là malheureusement intraduisibles.
Pour finir un petite histoire alsacienne
Il s' agit d' un couple d'Alsaciens avant le dîner : - Chérie, qu' est-ce que tu nous fais à dîner ce soir ? - Oh, devine, ça commence par un C. - Du chambon ? - Non des crenouilles !!
Jean-Jacques _________________ « Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence. » (Georges Braque)
|
|
 | |
villars

| Sujet: Re: Et que ça roule 01.04.09 15:26 | |
| Salut Jojo. Bonjour tout le monde. J'ai bien aimé ton histoire de chambon et de crenouilles. Tu dois maintenant t'adresser à Labador, tu sais, le St. bernard belge. Il a promis un stylo pour les bonnes histoires. Il payera les frais de port. A moins que ce soit un rat ... belge !  A propos, c'est bientôt la saison des cuisses de grenouilles. Mais ce n'est pas ma passion. Trop de carnage ! Bonne journée à tous Dudu qui va en prendre une sur la tête  PS: s'il n'a plus de stylos, il paiera peut-être une bonne bouteille d'Ovaille d'Yvorne ou de Clos des Murailles, celui avec le lézard. Moi, je préfère l'Ovaille de Deladoey mais c'est assez rare A propos, tu sais sans doute qu'ils ont remplacé l'aigle des armoiries de la ville éponyme par un lézard (Badoux) qui suce un cornichon (Reitzel, fabrique de condiments).  |
|
 | |
heimaut

Nombre de messages: 190 Localisation: hainaut, Belgique Date d'inscription: 10/08/2006
 | Sujet: Re: Et que ça roule 01.04.09 15:33 | |
| A Janon : " A vendre parachute pratiquement neuf; n'a servi qu'une seule fois! ", En fait, il est neuf puisqu'il na pas servi ! Cordialement |
|
 | |
naguito

Nombre de messages: 5726 Age: 70 Localisation: Martinique Date d'inscription: 08/11/2006
 | Sujet: Re: Et que ça roule 01.04.09 15:43 | |
| Assez marrant de voir les Belges et les Suisses s'envoyer des histoires à la tête .... Andres  qui boit du petit lait .... |
|
 | |
JoRoland

Nombre de messages: 2885 Age: 65 Localisation: Knoeringue / Sundgau / Haute-Alsace (tout en-bas sur la carte) Date d'inscription: 08/08/2006
 | Sujet: Re: Et que ça roule 01.04.09 17:28 | |
| Salut Dudu et aux autres | villars a écrit: | | A propos, c'est bientôt la saison des cuisses de grenouilles. Mais ce n'est pas ma passion. Trop de carnage ! |
Je me demande bien d'où viennent toutes ces grenouilles qu'on nous sert dans les restos, on n'en trouve plus trop dans la région. C'est probablement comme les filets de perche qu'on peut déguster tout autour du Léman, ou d'autres lacs suisses ou français. Je ne manque pas une occasion de demander quelle est leur origine, toujours la même réponse "pays de l'Est".
| villars a écrit: | | A propos, tu sais sans doute qu'ils ont remplacé l'aigle des armoiries de la ville éponyme par un lézard (Badoux) qui suce un cornichon (Reitzel, fabrique de condiments) |
Et pouquoi pas un poisson ? Juste pour un jour. Sur les armoiries de ma ma région ils y en a 2 toute l'année.

Je me demande pouquoi il y a 2 aigles sur les armoiries d'Aigle.
Bonne soirée
Jean-Jacques _________________ « Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence. » (Georges Braque)
Dernière édition par JoRoland le 01.04.09 18:11, édité 1 fois |
|
 | |
villars

| Sujet: Re: Et que ça roule 01.04.09 18:01 | |
| Salut Jojo et toustes | Citation: | | Je me demande bien d'où viennent toutes ces grenouilles qu'on nous sert dans les restos |
Au printemps 1961, j'ai travaillé à La poste de Lausanne (expédition des lettres), à la gare. Je devais porter les exprès aux trains et, souvent les grenouilles arrivaient dans des caisses par wagons pleins à craquer. Elles arrivaient des Balkans et de Roumanie, de nuit. Tu ne peux pas t'imaginer les gueulées qu'elles faisaient. On ne perdait pas notre temps sur les quais à les écouter. Il y avait heureusement d'autres grenouilles plus sympathiques (oh oh ! Naguito), même qu'elles n'étaient pas rousses.
Je ne connais pas la raison des deux aigles sur les armoiries de la ville. Si je la trouve je le ferai savoir. Tu comprends, Aigle est si éloigné de Villars ! La ville était propriété des Savoyards qui ont bâti le château à la fin du 12ème siècle. Il a abrité les nobles de la région puis les baillis bernois dès 1536 jusqu'en 1798, année de l'indépendance du canton de Vaud. Il a aussi abrité les prisons du district pendant une bonne centaine d'années. Il y avait passablement de malandrins dans la région (!), surtout aux Ormonts, ma commune d'origine, tout là-haut dans la montagne. A ce propos, je crois avoir parlé de mon vieil ami Tintin qui, quand je suis entré à la Société lausannoise de timbrologie m'a dit: " Tu viens de la Forclaz ?" J'ai acquiescé. Il m'a dit alors: " La Forclaz, c'est là où le gendarme fait le culte". On a une réputation ou on ne l'a pas. Et nous avons bien rigolé.
C'est peut depuis là que j'aime bien chicaner mes amis en leur racontant des blagues. Dont, quelquefois sur nos amis belges. Ce ne sont pas les Belges qui manquent dans notre région, surtout en hiver...
Dudu qui espère que vous passerez toutes et tous une bonne soirée.  |
|
 | |
JoRoland

| Sujet: Re: Et que ça roule 01.04.09 18:34 | |
| | villars a écrit: | | ... surtout aux Ormonts, ma commune d'origine ... |
Ormont-Dessous, Ormont-Dessus ou La Forclaz ?
JJ qui a fait du ski de fond du col de Bretaye vers le lac des Chavonnes _________________ « Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence. » (Georges Braque)
|
|
 | |
villars

| Sujet: Re: Et que ça roule 02.04.09 5:39 | |
| Salut Jojo et tout le monde Oh ! Jojo. Cela devient pointu. Un peu de géographie et de petite histoire pour toi qui connais bien la région. Je suis originaire d'Ormont-dessous, chef-lieu le Sépey, mais suis né à Arveyes, près de Villars, commune d'Ollon. Je reste bien sûr Ormonan mais je ne pratique plus, comme on dit chez nous. Les Ormonans avaient une réputation de voleurs qui reste bien ancrée dans le coin. Mon père est né à la Forclaz, un peu au-dessus du Sépey, sur les contreforts du Chamossaire. Si tu continues à monter vers Bretaye, tu trouves le lac des Chavonnes, endroit charmant s'il en est. A la fin du 19ème siècle, l'endroit était beaucoup visité en été. Le tourisme hivernal n'était pas encore présent dans la station de Villars. Il n'est arrivé qu'au tout début du 20éme. La Forclaz et le lac des Chavonnes se trouvent sur le territoire d'Ormont-Dessous Pour ma part, je suis né à Arveyes, tout petit hameau à un kilomètre de Villars en direction de Gryon. Tu connais le village. Il n'y avait, bien sûr pas d'école à Arveyes et, avec les enfants du village, nous nous rendions à Villars. Le village étant tout petit, pas encore atteint par le tourisme, peuplé de familles d'agriculteurs. Nous étions souvent la risée des écoliers de Villars. Et, comme il était de règle, il y avait la "guerre" entre gamins des trois villages (Villars, Chesières et Arveyes). Nous nous détestions cordialement et il ne faisait pas toujours bon "fréquenter" une fille d'un autre village. Mais c'était le beau temps et j'en garde des souvenirs merveilleux. Je me rappelle bien entendu des hivers qui se "faisaient" et où il y avait énormément de neige. Comme nous étions petits enfants, il y en avait d'autant plus. Nous en profitions pour descendre la rue très en pente de mon village, couchés sur nos luges. C'était pas triste ! Mais la vie y était pénible et, tout gamin, il fallait travailler beaucoup pour survivre. On ne parlait pas des droits des enfants. A propos de neige, les skieurs montaient à Bretaye (altitude 1800 m.) et il était habituel de skier sur les toits des chalets. C'est devenu bien rare de nos jours. Si cela arrive encore... Pour terminer, je te raconte encore cette petite blague qui en dit long sur la réputation des Ormonans. Deux habitants d'Aigle sont attablés dans un bistro. Ils discutent et, au moment de partir, l'un dit à l'autre: " un Ormonan m'a volé ma veste. C'était sans doute un Ormonan de dessous" . Et l'autre de lui répondre "non, Jules, c'était un Ormonan de dessus, sinon il aurait aussi pris le clou où ta veste était pendue !"  http://i81.servimg.com/u/f81/13/11/37/54/numari13.jpg Voilà, Jojo. Tu en sais un peu plus sur mon enfance et mon coin de pays. J'habitais, bien sûr!, le plus beau village du monde puisque notre village natal est toujours le plus beau. Mais je n'y remonte que rarement puisque, maintenant, j'habite la ville. La vie y est beaucoup plus facile mais je n'oublie pas les Alpes vaudoises. Comme tu ne les oublies pas. A toi et à tous les "forumeurs", je souhaite une très bonne journée. Dudu, de la montagne |
|
 | |
villars

| Sujet: Re: Et que ça roule 02.04.09 5:51 | |
| Re
Ce matin, il y a une carte de la Forclaz chez SuperDieu. Au-dessus des toits du village, tu vois le chemin qui monte au lac des Chavonnes http://www.delcampe.net/page/item/id,57512765,var,DISTRICT-AIGLE-LA-FORCLAZ-TB,language,F.html
Bonne journée et à bientôt
Dudu |
|
 | |
villars

| Sujet: Re: Et que ça roule 02.04.09 8:45 | |
| Re C'est bien plus facile avec zimagez.com. Voici l'image en clair de mon village:[img]  [/img] Bonne journée Dudu qui ne va plus se servir de serving ... |
|
 | |
naguito

| Sujet: Re: Et que ça roule 02.04.09 14:14 | |
| Joli coin ......perdu !!!!! La natalité devait y être importante , pas grand chose d'autre à faire ... Bonne journée Andres  |
|
 | |
villars

| Sujet: Re: Et que ça roule 02.04.09 20:27 | |
| Salut petit coquin d'Amiral ! Tu écris: | Citation: | | Joli coin ......perdu |
Je ne sais pas si je viens d'un coin perdu. Il faut peut-être le demander à JoRoland qui connaît très bien la région. Ce dont je suis sûr, en tout cas, c'est que le panorama est exceptionnel. A preuve, une toute petite partie de celui-ci qui figure sur mon avatar avec le Grand Muveran. Il y a encore tout le reste, dont les Dents-du-Midi. Viens en Suisse et j'aurai le plaisir de te faire visiter la région...
| Citation: | | La natalité devait y être importante , pas grand chose d'autre à faire ... Rire |
Quand bien même il n'y avait pas grand chose à faire à part le travail, beaucoup de travail pour survivre et où l'on ne parlait pas des droits des enfants, la natalité n'était en tout cas pas plus importante que celle des campagnes françaises ou, vraisemblablement, de la Mââââàtinique... Quand j'usais mon pantalon sur les bancs de l'école, les trois plus grandes familles du village étaient la mienne (5 enfants) une autre de 6 enfants et, la plus importante, de 7 enfants. Les autres, une quinzaine, en comprenaient deux ou trois. Nous sommes bien loin de certaines régions de Suisse ou d'ailleurs où les enfants d'une famille se comptaient par dizaines... Et il n'y avait pas de médailles pour les mères de familles nombreuses !
Bien sûr qu'il ne fait pas très chaud dans la région de Villars et je n'y ai jamais vu de hamac. Et il y a fort longtemps que l'on n'y mange plus de chats . Alors je t'invite à nous rendre visite Tu seras le bienvenu. et passe une bonne soirée
Dudu qui n'aime pas trop la mer |
|
 | |
JoRoland

| Sujet: Re: Et que ça roule 02.04.09 21:34 | |
| Bonsoir | villars a écrit: | | Le tourisme hivernal n'était pas encore présent dans la station de Villars. Il n'est arrivé qu'au tout début du 20éme. |
Mais Villars est devenu un endroit très chic à la glorieuse époque du Palace, construit à la fin du 19ème. Jeannette, la monitrice qui m'a apris à skier à 40 ans (elle en avait au moins 25 de plus) m'en a parlé, son mari y travaillait (fonction assez importante mais je ne sais plus quoi). Il y avait des fêtes, des bals, elle en a vu passer du beau monde. Mais le Palace n'est plus ce qu'il était, repris en 1968 par un célèbre club de vacances. Ce n'est pas là que j'allais, mais à l'hôtel Elite, au pied du télécabine du Roc d'Orsay. Le matin, 20 mètres à pied pour embarquer, le soir retour par la piste qui arrivait derrière l'hôtel. Et ma moitié qui ne skie pas prenait le petit train à crémaillère pour passer la journée à Bretaye avec nous.
| villars a écrit: | | sur les contreforts du Chamossaire |
Du Chamossaire je ne connais que les pistes rouges et noires du Grand et du Petit Chamossaire au-dessus de Bretaye. De très bons souvenirs de la région.
Jean-Jacques
P.S. pour Naguito : les coins perdus sont souvent les plus beaux, surtout en Suisse, j'en connais des dizaines, il ne tient qu'à toi de venir les découvrir _________________ « Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence. » (Georges Braque)
|
|
 | |
villars

| Sujet: Re: Et que ça roule 02.04.09 22:34 | |
| Salut Jojo Le Villars-Palace, construit de 1911 à 1913,ètait l'un des fleurons de l'industrie hôtelière suisse [url=  ] Le Villars-Palace possédait la plus grande patinoire naturelle d'Europe (12'000 m2) et un golf de 9 trous où j'ai été caddie. Cela fait déjà un bout de temps! Et le petit train à crémaillère avec, en arrière-plan, le Villars-Palace [url=  Une anecdote que tu ne connais peut-être pas: L'hôtel Elite a été construit sur un terrain passablement instable. Une fois sa construction presque terminée, le terrain situé à l'arrière a glissé et l'hôtel s'est écroulé comme un château de cartes. C'était impressionnant de voir toute ces dalles entassées les unes sur les autres. L'hôtel a été aussitôt reconstruit, avec les précautions d'usage. C'est vrai qu'il est admirablement situé et les skieurs ne peuvent rêver de meilleur départ pour les champs de skis de Bretaye et pour le retour à leur hôtel. J'aurai très certainement l'occasion de reparler de la région car je possède l'une des plus belles collections de cartes postales du coin. Bonne nuit à tous Dudu |
|
 | |
villars

| Sujet: Re: Et que ça roule 03.04.09 12:10 | |
| Salut Jojo, bonjour tout le monde ! J'ai cherché dans ma littérature mais je n'ai pas trouvé le pourquoi du double aigle des armoiries d'Aigle. Alors je me suis renseigné auprès d'un éminent membre de l'Académie du Chablais (!) qui n'a malheureusement pas pu me dire le pourquoi. Mais il m'a appris que ces armoiries datent des environs de 1200 et qu'elles étaient celles d'un seigneur d'Aigle de l'époque. Elles ont été reprises par les Savoyards lorsqu'ils ont pris possession de la région. C'est tout ce qu'il a pu me dire. Pas de chance Pour nous faire plaisir, je mets l'image d'une carte postale moderne (celles du train et du Villars-Palace datent de 1915 environ). Comme cela, Naguito peut admirer nos magnifiques Dents-du-Midi, telles qu'on peut les admirer depuis Chesières. Elle est surtout pour Naguito, perdu sur son île ...  Comme c'est l'heure de l'apéro Dudu qui souhaite une bonne journée à tous |
|
 | |
villars

| Sujet: Re: Et que ça roule 03.04.09 12:19 | |
| Salut Amiral Pour que ton plaisir soit double, je remets la carte des Dents-du-Midi sans les petits carrés verts. Ils m'énervent ...  Passe une très bonne journée ensoleillée Dudu |
|
 | |
Minou
 | Sujet: Re: Et que ça roule 03.04.09 12:27 | |
| |
|
 | |
JoRoland

| Sujet: Re: Et que ça roule 03.04.09 14:52 | |
| Salutatous | villars a écrit: | Salut Amiral Pour que ton plaisir soit double, je remets la carte des Dents-du-Midi sans les petits carrés verts. Ils m'énervent ... |
Et pour qu'il soit triple, une photo personnelle des Dents-du-Midi en été
 _________________ « Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence. » (Georges Braque)
|
|
 | |
naguito

| Sujet: Re: Et que ça roule 03.04.09 15:11 | |
| Très jolis ces paysages , avec ou sans neige .... Andres  |
|
 | |
villars

| Sujet: Re: Et que ça roule 03.04.09 17:13 | |
| Salutàtous ! Magnifique ! Elle est magnifique ta photo des Dents-du-Midi.  Je pense qu'elles sont vues de Planachaux/Portes du Soleil. Je pense qu'elle a été prise à la toute fin du printemps car il me semble que les acacias (robinias) sont en fleur. Merci et bravo pour ce beau cliché qui me fait un peu penser au tableau de Fr. Hodler. Bonne soirée Dudu |
|
 | |
JoRoland

| Sujet: Re: Et que ça roule 03.04.09 19:10 | |
| | villars a écrit: | Salutàtous !
Magnifique ! Elle est magnifique ta photo des Dents-du-Midi. Je pense qu'elles sont vues de Planachaux/Portes du Soleil. Je pense qu'elle a été prise à la toute fin du printemps car il me semble que les acacias (robinias) sont en fleur. Merci et bravo pour ce beau cliché qui me fait un peu penser au tableau de Fr. Hodler.
Bonne soirée
Dudu |
Merci
Photo prise le 7 août 2003 à 20 h 22, peu de temps avant le coucher de soleil, depuis la route de Morgins à Monthey, au dessus de Troistorrents, donc à quelques km au nord-est de Planachaux. Les Dents étaient en réalité un peu plus rouges que sur la photo, raison pour laquelle je me suis arrêté. Fin de vacances, nous repartions de Châtel pour rentrer chez nous.
La plus belle vue sur les Dents-du-Midi c'est, à mon avis, depuis la Croix de Culet.
JJ _________________ « Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence. » (Georges Braque)
|
|
 | |
|