Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Information pour les amateurs des premières Semeuses sur entiers

AuteurMessage
Bonif

MessageSujet: Information pour les amateurs des premières Semeuses sur entiers   Ven 4 Jan 2019 - 13:32

Bonjour à tous les semeusistes,

(référence: AN 19790505-165)

Désolé, car cela ne concerne que les entiers postaux, et si j'avais eu la même chose pour les figurines mobiles, il y aurait longtemps que je vous l'aurais transmise ...

Bonne année 2019 à vous pleine de découvertes!
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

MessageSujet: Re: Information pour les amateurs des premières Semeuses sur entiers   Ven 4 Jan 2019 - 13:49

bonjour à tous et Laurent
merci de nous faire commencer l'année par cette belle note qui ne concerne pas "QUE" les accros de la semeuse
on doit aussi trouver des daguins avec ces nouvelles cartes

en tout cas je trouve cette note superbe par son écriture
quand à la signature on a comme l'impression qu'il manque un cosignataire Lol !
pescator
129

MessageSujet: Re: Information pour les amateurs des premières Semeuses sur entiers   Sam 5 Jan 2019 - 11:37

Bonjour

Merci Laurent pour cette Note !
(à quoi donc correspond la référence: AN 19790505-165 ? )

Bonif a écrit:
... si j'avais eu la même chose pour les figurines mobiles, il y aurait longtemps que je vous l'aurais transmise

Pour les "Figurines mobiles", on retrouve pas mal de notes dans le dossier d'émission "Semeuse" de Roty du musée de la poste.

Je serais par ailleurs curieux de savoir qui a bien pu monter ce dossier ?

P. Soleil
http://www.cofspi.net
Bonif

MessageSujet: Re: Information pour les amateurs des premières Semeuses sur entiers   Sam 5 Jan 2019 - 21:13

129 a écrit:
à quoi donc correspond la référence: AN 19790505-165 ?

Bonsoir,

C'est une habitude de citation simplifiée d'une source d'archives:
AN = Archives Nationales
19790505-165 = cote du carton où la note se trouve.

Citation :
Pour les "Figurines mobiles", on retrouve pas mal de notes dans le dossier d'émission "Semeuse" de Roty du musée de la poste.
Super, merci!
C'est une chance de l'avoir photographié, car je crains que l'on ne pourra plus consulter ce type de dossier à l'avenir Pas bien

Citation :
Je serais par ailleurs curieux de savoir qui a bien pu monter ce dossier ?

C'est un problème général pour les archives en France: il n'y a pas de cohérence dans les versements.
S'agissant de dossiers ministériels, leur place est obligatoirement aux AN, pas dans les musées, surtout lorsqu'ils y sont inaccessibles. Il n'y a plus qu'à espérer que La Poste veuille bien reverser cela (si elle n'accueille plus les chercheurs ... sans que cela lui rapporte, puisqu'elle préfère des "clients" qui lui achètent des produits!).
129

MessageSujet: Re: Information pour les amateurs des premières Semeuses sur entiers   Dim 6 Jan 2019 - 11:11

Bonjour,

Bonif a écrit:
C'est un problème général pour les archives en France: il n'y a pas de cohérence dans les versements.S'agissant de dossiers ministériels, leur place est obligatoirement aux AN, pas dans les musées, surtout lorsqu'ils y sont inaccessibles.

Il n’y a là rien d’incompatible....

Que les archives nationales conservent les documents originaux c’est normal, par contre pour la consultation et le classement,  je me demande comment tu as fait pour trouver avec cette dénomination de classement :
Un document de 1903 qui concerne les semeuses ?

Que le musée de la poste possède un dossier « d’émission des semeuses » c’est normal aussi. Et il m’a suffit d’en faire la demande pour en obtenir des photocopies (pour moins de 10€)

Là où ma question n’était pas bénigne c’est « qui a monté ce dossier ? ». visiblement les personnes ayant écrit cet article pour timbre Magazine en Octobre 2002 ( accessible ici en format pdf) ont eu accès à ce même dossier...
Et je me pose d’autant plus la question qu’en voyant le document  que tu as déniché, on se demande pourquoi il n’est pas (ou une copie)  dans ce dossier  semeuses, d’autant plus qu’il manque aussi des choses essentiels, sur les (re)confections de galvano, les volumes d’éditions, les écoulements de stock etc...   la presse d’époque en dit parfois plus sur ces semeuses...

Extrait Journal Le Temps 23 Juillet 1903

...que les documents officiels (enfin ceux qui ne sont pas perdus au fond d'une boîte d'archive)

P. Soleil
http://www.cofspi.net
Bonif

MessageSujet: Re: Information pour les amateurs des premières Semeuses sur entiers   Dim 6 Jan 2019 - 20:43

Bonsoir,

En ce qui concerne plus particulièrement le Musée, je vais passer en mode MP (coïncidence!).

Citation :
Que les archives nationales conservent les documents originaux c’est normal, par contre pour la consultation et le classement,  je me demande comment tu as fait pour trouver avec cette dénomination de classement :
Un document de 1903 qui concerne les semeuses ?

Certains inventaires d'archives sont très succincts, d'autres sont même totalement différents du contenu réel des cartons qu'ils sont censés décrire: l'expérience montre qu'il ne faut pas se fier à 100 % à ce qui se trouve dans les tables (à distance ou sur place) et les surprises à la découverte du contenu interviennent dans les deux sens...
Citation :
Là où ma question n’était pas bénigne c’est « qui a monté ce dossier ? ». visiblement les personnes ayant écrit cet article pour timbre Magazine en Octobre 2002 ( accessible ici en format pdf) ont eu accès à ce même dossier...
Et je me pose d’autant plus la question qu’en voyant le document  que tu as déniché, on se demande pourquoi il n’est pas (ou une copie)  dans ce dossier  semeuses, d’autant plus qu’il manque aussi des choses essentiels, sur les (re)confections de galvano, les volumes d’éditions, les écoulements de stock etc...
Merci pour cet article que je n'avais pas repéré!

Plusieurs possibilités qui peuvent en outre se cumuler:
- soit avant même le versement des dossiers, aucun récolement ni aucun recoupement n'ont été effectués et les documents se trouvaient dispersés dans plusieurs bureaux du Ministère des PTT,
- après rassemblement de vieux dossiers par un seul bureau ministériel au "Service National des Archives" (organisme au sein de la Poste), un versement partiel a été effectué au Musée,
- au Musée lui-même, une distinction a été opérée afin de créer des dossiers "émission des timbres-poste type" et d'autres...
et, à chaque stade risque de purge.
Une fois qu'un document ou un dossier est enregistré à l'inventaire (analyse, visa éventuel par un cachet, etc.), le risque de disparition est moindre mais toujours existant.
Je pense que dès avant 1979 (date du versement du carton consulté aux AN), ces notes de 1903 étaient séparées au Ministère et que le mal était fait, faute de personne suffisamment compétente pour connaître non seulement leur contenu mais deviner qu'elles pouvaient se retrouver dans des dossiers épars.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Information pour les amateurs des premières Semeuses sur entiers   

Information pour les amateurs des premières Semeuses sur entiers
Page 1 sur 1