Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Courrier sorti de Paris durant le Siège

AuteurMessage
Mare Nostrum

MessageSujet: Courrier sorti de Paris durant le Siège   Dim 7 Oct 2018 - 17:16

Bonsoir,

un correspondant italien me soumet ces photographies d'une lettre postée à Paris le 3 octobre 1870 et arrivée à destination. J'ai peu de documentation sur ce thème, j'ai juste lu  à la fin du Michèle Chauvet & J.F. Brun (Introduction à...) que le courrier expédié par passeur semble très rare. Ce n'est en effet pas un ballon monté.

Au début de la missive, malencontreusement découpée, l'expéditeur fait allusion aux difficultés à expédier du courrier, se demandant si ces lettres, dont celle-ci, arrivent bien...

Merci pour vos lumières

Laurent (qui n'a pas trouvé d'émoticone avec un ballon)
Naguito
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
bc92

MessageSujet: Re: Courrier sorti de Paris durant le Siège   Dim 7 Oct 2018 - 19:08

Bonjour,

Lettre datée de Villejuif le 30/9 (aux mains des troupes parisiennes), timbrée de Paris bureau central (le 3/10).

Je relève comme adresse le Gué-de-Velluire, canton de Chaillé-les-Marais, et ce qui peut être un ajout postérieur "par xxx" indéchiffrable pour moi.

Côté tampons, je vois ou devine Fontenay-le-Comte, Vix (distribution), et un inconnu en haut à gauche de la deuxième image ("La ...", peut-être la localité de remise à la poste).

Vix était bien la distribution desservant Le Gué-de-Velluire (Dictionnaire des postes 1859)

Lettre en port payé (P.P.), il y a aussi un cachet PD qui fait moins bien dans le tableau.

Tout cela me semble assez cohérent, pour une lettre passée par la poste parisienne puis par un passeur.

En attendant d'autres avis,

Bruno
Doudad
Admin

MessageSujet: Re: Courrier sorti de Paris durant le Siège   Dim 7 Oct 2018 - 20:09

bonsoir,

des passeurs, il y a eu en septembre/octobre 1870, lire le Fig. de l'époque sur Gallica (on a même le cas d'un ex-caporal de l'armée du Mexique déguisé en buisson, c'est dire !).

D.

MessageSujet: Re: Courrier sorti de Paris durant le Siège   Lun 8 Oct 2018 - 0:00

bc92 a écrit:
Bonjour,
Côté tampons, je vois ou devine Fontenay-le-Comte, Vix (distribution), et un inconnu en haut à gauche de la deuxième image ("La ...", peut-être la localité de remise à la poste).
Bruno
PC 
Salut.....

[img][/img]

La Roche-S-Yon....

Fumeur
Mare Nostrum

MessageSujet: Re: Courrier sorti de Paris durant le Siège   Lun 8 Oct 2018 - 17:29

Merci pour vos commentaires.

Laurent.
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Courrier sorti de Paris durant le Siège   

Courrier sorti de Paris durant le Siège
Page 1 sur 1