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 Machine Internationale.

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thierry51



Nombre de messages : 1183
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MessageSujet: Machine Internationale.   Sam 14 Juil 2018 - 11:41

Bonjour,

Cette empreinte devrait normalement être constituée de 7 lignes ondulées. Dans l'ouvrage d'Yvon Nouazé page 106, des exemples de lignes en moins sont montrés comme sur cette image. Mais quelle est la cause des écarts différents entre les lignes ?

Merci.

Thierry
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nirvana

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MessageSujet: Re: Machine Internationale.   Sam 14 Juil 2018 - 13:49

Bonjour.

Sur base du même ouvrage et de constatations sur les empreintes belges, j'avancerais que l’hypothèse la plus probable dans ce cas-ci soit une intervention "musclée" (style usage d'un tournevis en levier) lors d'une opération de maintenance ou de débourrage.
On a fort probablement tenté de  faire sortir la matrice de son axe, il semble d'ailleurs que ce soit la partie centrale inférieure la plus marquée (sens de poussée). Le bas du TAD semble aussi marqué mais dans une moindre mesure, ce qui est logique vu la configuration différente des deux éléments, les ailettes sont plus fragiles vu leur implantation sur la molette.

Laurent ou Yvon passeront bien confirmer ou infirmer cette interprétation.

Amicalement,

Norbert.

PS- je ne crois pas trop en une chute de la matrice qui affecterait de manière plus aléatoire l'empreinte.
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Lulu

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MessageSujet: Re: Machine Internationale.   Mar 7 Aoû 2018 - 15:55

Bonjour,
Sur ce type de machine les lignes ondulées en tôle sont soudées sur l'axe du porte-timbre*. Elles sont donc fragiles, et de mauvaises manipulations peuvent entraîner des cassures ou des torsions. C'est ce qui semble avoir été le cas ici. 
Toutefois, attention ; si la ligne ondulée inférieure (de l'empreinte) semble avoir été déformée par une intervention musclée, il faut savoir que cette ligne se trouve en haut sur le porte-timbre (qui est « tête en bas »). S'il y a eu une utilisation d'un tournevis pour extraire le porte-timbre, la tôle supérieure aurait été écartée de la tôle située en dessous. Dans ce cas, la déformation aurait induit un écartement des deux tôles, et non pas comme ici un rapprochement.
Ceci étant, il est tout à fait possible que le porte-timbre soit tombé et que la tôle inférieure ait été déformée par le choc correspondant.
Lulu.

* Par la suite les lignes ondulées seront gravées sur le porte-timbre lui-même en effleurant de 1 à 2 mm environ. Il n'y aura plus d'altérations possibles des lignes ondulées… Sauf cas très exceptionnels.
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nirvana

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MessageSujet: Re: Machine Internationale.   Ven 10 Aoû 2018 - 2:04

Citation :
Bonsoir/bonjour

...en haut sur le porte-timbre...  mea maxima culpa. Oubli fatal, toutes mes excuses.

* Par la suite les lignes ondulées seront gravées sur le porte-timbre lui-même en effleurant de 1 à 2 mm environ. Ce sont celles dites "fortement ondulées"?
Merci Lulu pour la rectification/leçon.

Norbert.
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