Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Faux... "par soustraction"

Aller en bas 
AuteurMessage
Mare Nostrum

avatar

Nombre de messages : 228
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

MessageSujet: Faux... "par soustraction"   Dim 3 Juin 2018 - 16:08

Bonjour,

au moment où Doudad veut nous faire franchir les Pyrénées avec un navire à vapeur (peut-être le Hollandais volant ?)

http://collections.conceptbb.com/t17677-faux-et-usage-de-faux#139534

je vous propose un "vrai" voyage maritime... de Paris pour Penang (péninsule malaise, ligne de Chine de la P&O, le port se trouve avant l'escale de Hong-Kong) en 1861, 1862 ou 1863 (le millésime est peu lisible et je ne me rappelle plus de l'année exacte, en tout cas après 1860).



Lettre proposée il y a 2-3 ans par une célèbre maison parisienne avec la légende suivante (de mémoire) : "très rare tolérance d'affranchissement à 50 centimes au lieu de 80", annonçant aussi la présence d'un certificat d'expert. Sauf que...


Le tarif à 80 centimes du 1° janvier 1857 avait été réduit en 1860 à 70 centimes :




et que l'on devine très bien en bas à gauche le foulage du cachet qui oblitérait le 20 centimes manquant, sans doute retiré car défectueux et inesthétique...



J'avais envoyé un courriel lors de cette VO. La lettre est restée invendue, puis a été à nouveau proposée à plusieurs centaines d'euros quelques mois plus tard : je ne sais pas ce qu'elle est devenue... Je n'avais pas reçu de réponse, ni au premier ni à un second mail...

Voici "pour le plaisir" (j'espère) ma page Empire ND pour l'escale de Penang :




Laurent
voilier
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Bonif

avatar

Nombre de messages : 1669
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

MessageSujet: Re: Faux... "par soustraction"   Dim 3 Juin 2018 - 18:10

Bonjour,

D'après l'ouvrage de JC Delwaulle sur la période des losanges à Paris, le type 3225 du bureau secondaire KS est connu du 23 mars 1860 au 29 octobre 1861.
Cette lettre au 20c manquant pourrait donc dater de 1861.
Doudad et/ou marco vont nous le confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

avatar

Nombre de messages : 228
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

MessageSujet: Re: Faux... "par soustraction"   Dim 3 Juin 2018 - 18:38

Bonsoir,

merci !
Lors de la vente la date était clairement indiquée, et visible sur les cachets de transit au verso sans doute, c'est ce qui m'avait fait réagir. Las, en archivant le scan je n'ai pas pris la peine de la préciser en référence.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
bc92

avatar

Nombre de messages : 5914
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

MessageSujet: Re: Faux... "par soustraction"   Dim 3 Juin 2018 - 20:19

Bonsoir,
Bonif a écrit:
D'après l'ouvrage de JC Delwaulle sur la période des losanges à Paris, le type 3225 du bureau secondaire KS est connu du 23 mars 1860 au 29 octobre 1861.

Laurent, il me semble que tu attribues au losange 3225 KS1 (celui de la lettre montrée, avec KS en bâton, 1 en romain) les dates données par Delwaulle pour le losange 3211 (KS en romain sans chiffre 1).

Le 3225 KS1 est utilisé jusqu'à la fin de la période des losanges parisiens (début septembre 1863).

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

avatar

Nombre de messages : 1669
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

MessageSujet: Re: Faux... "par soustraction"   Dim 3 Juin 2018 - 20:37

Ce n'est pas Doudad ni marco qui me corrigent.
Oui, Bruno, j'ai pris en référence le tableau de la page 16 au lieu de celui de la page 19 de l'ouvrage de Delwaulle Gêné
Merci de cette relecture!
Désolé, Laurent, mais on reste dans l'incertitude entre 1861, 1862 et 1863.
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

avatar

Nombre de messages : 228
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

MessageSujet: Re: Faux... "par soustraction"   Dim 3 Juin 2018 - 20:47

Ce n'est pas grave, ça m'apprendra à référencer correctement un document ! 

Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Mare Nostrum

avatar

Nombre de messages : 228
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

MessageSujet: Re: Faux... "par soustraction"   Mer 6 Juin 2018 - 15:25

Bonjour,

le maison Cérès publie un catalogue de vente à prix net été 2018 (papier et web), manifestement pour évacuer (notamment) des invendus des V.O. des années passées...

on y retrouvera donc (lot 16718) cette lettre de 1862, "affranchie à 50 centimes au lieu de 80", toujours présentée RR et très intéressant...

si quelqu'un"un à 400 € à gaspiller... *

C'est la 3° fois que cette maison propose ce document
Errare humanum est, perseverare...  Colère

Laurent

* après, comme l'a dit quelqu'un sur ces pages, qui s'intéresse et se documente sérieusement sur son champ de collection ne se fera pas piéger. Mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Faux... "par soustraction"   

Revenir en haut Aller en bas
 
Faux... "par soustraction"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste des faux éditeurs à risque
» [PAYPAL] Attention aux faux mails !
» Avis de marché - Paris - Musée Carnavalet - peinture, faux marbre, dorure
» faux wheel drive
» Faux filé... + ajout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: