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 Poste aerienne 1942

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MessageSujet: Poste aerienne 1942   Dim 13 Mai 2018 - 14:36

Bonjour Pluie

Je cherche à savoir si cette carte postale avec réponse payée a été transporté par voie aérienne comme demandé par l'expéditeur (la carte est au tarif) ?

Francois
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Doudad
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MessageSujet: Re: Poste aerienne 1942   Dim 13 Mai 2018 - 15:15

bonjour,

pour le tarif, je dirais oui, 30 filler pour la CP étrangère entre le 15 septembre 1941 et le 30 juin 1943, et 20 filler par 10 gr. pour l'avion dans les mêmes dates.

http://www.hpsgb.com/postalrates.html (lien présent dans notre doc en ligne)

D.

EDIT : crotte de bique, répondu trop vite, manque la réponse payée ... à moins qu'elle ne soit sur un autre bout.

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MessageSujet: Re: Poste aerienne 1942   Dim 13 Mai 2018 - 16:18

Merci Doudad,

L'entier postal est à 10f et il est indiqué au dessus plus 20f, plus 40f pour la tranche 10-20g pour l'avion. J'ai vérifié les entiers postaux avec un rabat pour la réponse sont bien dans cette tranche de poids.
Mon interrogation porte sur le parcours aérien en 1942. Un trajet Budapest-Berlin et Berlin Stockholm était-il encore possible pour la poste civile à cette date ? Je ne dispose pas du document pour voir s'il y a une indication au dos.

F.
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Doudad
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MessageSujet: Re: Poste aerienne 1942   Dim 13 Mai 2018 - 18:26

frame a écrit:
Un trajet Budapest-Berlin et Berlin Stockholm était-il encore possible pour la poste civile à cette date ?

Pourquoi pas ? Il y a un tarif, c'est pour servir. La Suéde est neutre, pas très éloignée de Berlin, et en juin 1942 les chasseurs anglais ou russes (surtout les russes) ont autre chose à faire (et ça m'étonnerait qu'ils aient eu l'autonomie suffisante pour y arriver) que de perturber le (relativement) calme ciel d'Europe centrale à la poursuite d'un avion de ligne isolé, fut-il allemand.

A priori, ça circulait encore en mars 1945, mais les mouches avaient commencé à changer d'âne :


Aviation française 7 mars 1945

D.

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MessageSujet: Re: Poste aerienne 1942   Lun 14 Mai 2018 - 8:26

Bonjour Café ,

Merci Doudad pour avoir trouvé cet article de presse Bravo .

Francois
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Doudad
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MessageSujet: Re: Poste aerienne 1942   Lun 14 Mai 2018 - 8:30

bonjour,

L'aéroport de Bromma au début de 1941 - en face de la tour de la compagnie aérienne, un Douglas DC-3 avec l'enregistrement allemand D-ARPF. L'avion est utilisé par la Lufthansa et c'est l'un des DC-3 qui opèrent la liaison Oslo-Stockholm. Ce tronçon est utilisé par la Lufthansa trois fois par semaine à cette époque.

En 1942 la Lufthansa a commencé à voler sur Stockholm - Berlin, une ligne précédemment fournie par l'ABA suédois. Les appareils étaient DC-3 et Junkers Ju 52 / 3m, mais aussi à l'automne de 1944 un Focke Wulf Fw 200 Condor.
Le dernier vol de Lufthansa à Bromma pendant la Seconde Guerre mondiale s'est produit avec un DC-3 le 2 mai 1945.
http://lae.blogg.se/2018/february/lufthansa-dc-3-pa-bromma-1941.html



D.

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Doudad
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MessageSujet: Re: Poste aerienne 1942   Lun 14 Mai 2018 - 9:02


http://www.jh-reisen.de/Fotos/Homepage%20Lufthansa/Index.htm

Le plan de vol de la Lufthansa établi pour la saison 41/42 (juin 1941). Il s'agit de lignes civiles (pas de la Luftwaffee militaire), avions civils avec immatriculation civile, même si repeints de cette jolie couleur verdâtre si chère aux militaires (EDIT : en fait plutôt grisâtre, sur la maquette du lien au-dessus). la Croix-Gammée n'a pas de connotation militaire particulière. On voit que la ligne Budapest/Vienne/Berlin/Stockolm existe, sans aucun doute. Les DC-3 américains étaient en service en Allemagne avant la guerre, comme dans de très nombreux pays (meilleur appareil commercial de l'époque).

D.

PS : pour l'anecdote, une ligne fonctionne entre Berlin et Moscou le 6 juin 1941, mais elle a dû être un peu perturbée  deux semaines plus tard.

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Labroquerie

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MessageSujet: Re: Poste aerienne 1942   Lun 14 Mai 2018 - 11:10

" pour l'anecdote, une ligne fonctionne entre Berlin et Moscou le 6 juin 1941, mais elle a dû être un peu* perturbée  deux semaines plus tard." nous dit Doudad.

Motif de la perturbation?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Barbarossa

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui aime beaucoup l'euphémisme* !
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MessageSujet: Re: Poste aerienne 1942   Lun 14 Mai 2018 - 12:22

Re,

@ Michel : c'est effectivement un euphémisme !
@ Doudad: je suis encore et toujours épaté par ta faculté à dénicher l'introuvable Hourra ! .
La présence de DC3 chez Lufthansa est donné dans le premier lien que tu as donné :
"How did it happen that German Lufthansa used the DC-3? Think that many of you can figure out that the aircraft are occupied by the Germans in occupied countries. The machines of the type used on Stockholm traffic come from Czechoslovakia (CLS) and the Netherlands (KLM). Just Douglas DC-3-G2-194B D-ARPF (Manufacturing Number 1943) was assembled by Fokker and delivered to KLM with the registration PH-ALV and was named Valk Spring 1937.

After being involved in an accident in Rangoon on August 31, 1939, the aircraft is being repaired but seized by the Germans at the invasion of the Netherlands in May 1940. It first ends with Luftwaffe as NA + LC and is transferred to Lufthansa in the summer of 1940 and then receives the civilian registration D-ARPF.

The DC-3 was used extensively by Lufthansa during the war. When this ends in 1945, D-ARPF is found abandoned in Baracelona"


Comme disait Lavoisier: "Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme".


F.
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marcophilaisne

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MessageSujet: Re: Poste aerienne 1942   Mar 15 Mai 2018 - 21:10

bonjour,

ce que je ne comprends pas, c'est que apparemment fokker avait les plans du DC 3 mais que la luftwaffe a continué à utiliser (et à faire produire y compris en france) les dépassés tante JU !
ce même avion (le tante JU) a été encore produit et utilsé apres 1945 dans notre armée de l'air (sous un autre nom) mais peut être que le DC 3 était trop cher

bernard
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Doudad
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MessageSujet: Re: Poste aerienne 1942   Mer 16 Mai 2018 - 9:09

bonjour,

Luftwaffee et Lufthansa, c'est différent.

En fait, il semble que Fokker (néerlandais, pas allemand) assemblait des DC3 jusqu'en 1940, mais ne les fabriquait pas. Evidemment, en 1940, les américains ont arrêté d'envoyer des morceaux d'avions stratégiques aux ex-Pays-Bas occupés par les nazis (ils en ont par contre envoyé aux russes, qui les ont reproduits à leur sauce).

Le Ministère de l'Air allemand n'a pas dû juger utile de lancer un processus de fabrication (machines-outils, chaînes de montage et tout le toutim) pour copier un avion américain, alors qu'il disposait de constructeurs locaux plutôt doués dans ce domaine.

Quant au Ju52, effectivement dépassé et très vulnérable, il était surtout apprécié pour ses qualités "tout-terrain" (atterrissages très courts sur quasiment n'importe quelle surface, vitesse peu élevée pour les parachutages, etc). Ils ont réussi à ravitailler/évacuer les blessés des troupes prises en sandwich dans Stalingrad jusqu'à très tard, par exemple, dans des conditions impossibles avec d'autres appareils.

D.

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Doudad
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MessageSujet: Re: Poste aerienne 1942   Mer 16 Mai 2018 - 11:35

Il n'y a pas eu des masses de DC3 allemands, a priori 10, pas plus.

Contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, il n'y en avait pas en service à la Lufthansa avant 1940.

- n°2093/OO-AUH (belge)/I-EMOS (italien)/D-ATZP (Lufthansa). Capturé par les Italiens à Alger 26/8/1940. Utilisé par Ala Littoria, puis par Lufthansa  6/8/1943-5/5/1945. Pris par la RAF.

- n°1935/PH-ALH Hop (hollandais)/D-ABUG (Lufthansa)/PC+EA (Luftwaffee). Pris par les allemands en mai 1940, Lufthansa jusqu'à Mars 1944. Ensuite utilisé par le groupe de combat n°200 (opérations spéciales).

- n°1943/PH-ALV Valk (hollandais)/D-ARPF (Lufthansa)/NA+LC (Luftwaffee). Pris par les allemands en mai 1940, Lufthansa jusqu'à Juin 1945. Rendu à la KLM.

- n°2036/PH-ASK Kemphaan (hollandais)/D-AOFS (Lufthansa)/NA+LB (Luftwaffee). Pris par les allemands en mai 1940. Lufthansa jusqu'à avril 1945.

- n°2142/PH-ASM Mees (hollandais)/D-ATJG (Lufthansa)/NA+LE (Luftwaffee). Pris par les allemands en mai 1940. Lufthansa jusqu'à septembre 1944. Détruit au sol.

- n°2110/PH-ASR Roek (hollandais)/D-ABBF (Lufthansa)/ VE+RR (Luftwaffee). Pris par les allemands en mai 1940. Lufthansa jusqu'à son crash à Madrid en décembre 1942.

- n°2023/OK-AIE (tchèque)/D-AAIE Mährich-Ostrau (Lufthansa) jusqu'à décembre 1944. Détruit.

- n°2024/OK-AIF (tchèque)/D-AAIF Brünn (Lufthansa) détruit en 1943.

- n°1973/OK-AIH (tchèque)/D-AAIH Prag (Lufthansa). Crashé au décollage à Berlin en octobre 1940.

- n°2095/OK-AIG (tchèque)/D-AAIG (Lufthansa). Coulé (dans un lac ou un fjord) en Norvège en 1944.

D.

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