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 Un imprimé embarqué

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glen

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MessageSujet: Un imprimé embarqué   Sam 24 Mar 2018 - 15:51

Et moi avec - Le tarif pour les imprimés semble bon pour les States, là ou cela se corse, c'est qu'il n'y a pas adéquation entre la date de l'oblitération et la date d'embarquement sur l'Ile de France, serai-ce une petite bidouille, mais vu le prix d'achat ce ne doit pas être rentable.
René
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bc92

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MessageSujet: Re: Un imprimé embarqué   Sam 24 Mar 2018 - 16:22

René, ton imprimé est intéressant.

On connait bien le courrier du parfumeur Boyer, 15 rue Royale, à destination des ses clientes d'outre-Atlantique. Généralement au tarif des imprimés, affranchi avec des timbres de roulettes, avec le routage (nom et date du paquebot) indiqué.

Ce qu'on sait moins, c'est que ce commerçant avisé s'était inventé une conseillère en esthétique baptisée Louise de Lorme (comtesse), et ton imprimé est un courrier de cette "comtesse".

Les paquebots français étaient préférés (prestige et chic français), ce qui peut expliquer le décalage de date, mais il arrivait aussi que la date du paquebot soit erronée sur l'enveloppe.

On ne voit pas très bien sur ton scan, mais les semeuses devraient avoir leurs bords verticaux massicotés.

Ci-dessous un prospectus de Boyer, voir en bas la fameuse Louise de Lorme.



Bruno
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bc92

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MessageSujet: Re: Un imprimé embarqué   Sam 24 Mar 2018 - 16:26

J'ajoute que si la majeure partie du courrier de Boyer était postée à proximité de la rue Royale, on en trouve aussi d'Issy-les-Moulineaux, sans doute le domicile, ou un laboratoire, du parfumeur.

B.
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glen

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MessageSujet: Re: Un imprimé embarqué   Sam 24 Mar 2018 - 16:45

Bruno, je suis béat, je n'en espérait pas tant, tu as raison, les dents sont massicotées, Merci
René
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marco

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MessageSujet: Re: Un imprimé embarqué   Sam 24 Mar 2018 - 17:52

Bonjour,

L'Ile de France n'est pas parti du Havre le 8 juillet 1933.

Si on se réfère au Figaro (numéros des 27 juin, 11 juillet et 1 août 1933), l'Ile de France était au Havre les 28 juin, 19 juillet et 9 août 1933.

Donc le 8 juillet, il était plutôt dans les parages de New York.
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Doudad
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MessageSujet: Re: Un imprimé embarqué   Sam 24 Mar 2018 - 18:45

bonsoir,

l'IDF était en escale à NY du 4 au 6 juillet 1933 (Joany DP 81 p. 156). Et y était également du 25 au 28.

D.

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bc92

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MessageSujet: Re: Un imprimé embarqué   Sam 24 Mar 2018 - 19:20

Comme je l'ai plus ou moins bien dit, je pense que Boyer tenait à mettre un nom de paquebot français (et les mots "French Line") sur son enveloppe, et que la date du cachet est plus destinée à parachever ses efforts de merchandising qu'à être prise au pied de la lettre (ça lui permettait de placer un mot anglais de plus : sailing).

Jusqu'à quel point une telle indication de routage (compagnie, paquebot, date) était-elle à cette époque prise au pied de la lettre par la poste ? Question intéressante, si je puis me permettre.

Bruno

P.-S. Pour l'origine Issy-les-Moulineaux, l'explication est dans l'image de droite du prospectus montré : c'est le laboratoire.

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Doudad
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MessageSujet: Re: Un imprimé embarqué   Sam 24 Mar 2018 - 19:56

bc92 a écrit:
Jusqu'à quel point une telle indication de routage (compagnie, paquebot, date) était-elle à cette époque prise au pied de la lettre par la poste ?

On notera que l'indication "Personnal mail" est en contradiction avec la nature de l'objet.

D.

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jlr



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MessageSujet: Re: Un imprimé embarqué   Sam 24 Mar 2018 - 20:59

Doudad a écrit:

On notera que l'indication "Personnal mail" est en contradiction avec la nature de l'objet.

C'est un peu mon avis aussi. Certes il y a très de beaux affranchissements, mais avez-vous déjà vu des lettres ou autres pour la France ou même pour tout autre pays que les States.
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bc92

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MessageSujet: Re: Un imprimé embarqué   Dim 25 Mar 2018 - 11:43

Bonjour,
Doudad a écrit:
On notera que l'indication "Personnal mail" est en contradiction avec la nature de l'objet.

Pas vraiment, l'indication  est destinée à l'entourage immédiat de la destinatrice (époux, domesticité), ainsi qu'à son sentiment d'importance.

jlr a écrit:
C'est un peu mon avis aussi. Certes il y a très de beaux affranchissements, mais avez-vous déjà vu des lettres ou autres pour la France ou même pour tout autre pays que les States.

Qu'est-ce qui est ton avis ?
Je suis d'accord que les destinations exclusivement Etatsuniennes de ces lettres interrogent.

Bruno
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PHO

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MessageSujet: Re: Un imprimé embarqué   Dim 25 Mar 2018 - 12:00

bc92 a écrit:

Je suis d'accord que les destinations exclusivement Etatsuniennes de ces lettres interrogent.

Bruno

Bonjour,

A l'époque (c'est toujours le cas même si la Chine a pris le pas) pour une société de parfums le marché américain était stratégique pour le développement à l'international. Donc normal que tous les moyens publicitaires soient concentrés sur cette zone géographique.
A titre d'exemple Chanel a fait sa renommée mondiale en se développant aux USA.
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http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
jlr



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MessageSujet: Re: Un imprimé embarqué   Dim 25 Mar 2018 - 18:31

bc92 a écrit:

Qu'est-ce qui est ton avis ?

L'emploie du terme "Personnal mail" sur un envoi d'imprimé (généralement une pub), donnant à la correspondance un sens de "top secret" interdit d'ouvrir sans la présence du destinataire (en France c'est une atteinte à la vie privée).
Si je ne m'abuse, normalement tout service de courrier digne de ce nom doit remettre le courrier non ouvert au destinataire, alors que les envoies aux tarifs d'imprimé ne doivent pas être clos, d'ou la contradiction.
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Doudad
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MessageSujet: Re: Un imprimé embarqué   Dim 25 Mar 2018 - 18:48

C'est bien ce que j'entendais par "contradiction avec la nature de l'objet". Un O.P.R. n'est pas personnel.

D.

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bc92

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MessageSujet: Re: Un imprimé embarqué   Dim 25 Mar 2018 - 19:21

Merci, Jean-Luc et Jean-François,

En fait, maintenant que vous le dites (presque), ces enveloppes Boyer affranchies au tarif des imprimés sont fermées, témoin les déchirures à l'ouverture.

Alors très bien, l'affaire est moins simple qu'il ne m'y paraissait Clin d'oeil

Bruno
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