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 Bagdad, re-suite

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marco

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MessageSujet: Bagdad, re-suite   Mar 6 Mar 2018 - 15:49

Bonjour,

Au hasard de mes recherches sur Gallica, j'ai trouvé cet arrêté de la poste de Syrie, du Grand Liban et des Alaouites, sur l'overland mail Beyrouth-Bagdad.
 
Ce document est intéressant en ce qu'il cite deux conventions conclues le 18 Décembre 1923 avec la Société « Nairn Transport Company », et le 13 Février 1925 avec la Société  « Beyrouth-Bagdad-Téhéran-Automobiles».

Dans son article V, il indique que l'affranchissement intégral est obligatoire au départ. Les objets insuffisamment affranchis sont acheminés par la voie ordinaire.
Il serait intéressant de connaitre cette voie ordinaire.

Dans son article VII, il précise que les offices postaux de Syrie et du Grand-Liban encaissent le montant des frais de transport et de transit dû par les offices étrangers acheminant leurs correspondances par la voie précitée, et que les règlements de compte avec les Offices étrangers et les transporteurs sont effectués trimestriellement par les soins de l'Inspection Générale des Postes et des Télégraphes de la Syrie, du Grand-Liban et des Alaouites.

Doit-on comprendre que cette poste de Syrie, du Grand Liban et des Alaouites était l'intermédiaire unique entre les offices étrangers et les compagnies de transport pour tous les courriers de l'overland mail irakien allant vers l'Est ?
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Doudad
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MessageSujet: Re: Bagdad, re-suite   Mar 6 Mar 2018 - 17:01

bonjour,

hasard et télescopage, Rainer Fuchs m'a communiqué ce texte hier, je n'ai pas encore pris le temps de le regarder.

Le maître d'oeuvre, je pense que c'était l'Office irakien, qui était censé encaisser la totalité de la surtaxe en 1924 (décret du 20 février). Possible que depuis l'adhésion de l'Irak à l'UPU, une partie des revenus soient reversés à l'Office Syro-Libanais pour ses frais. L'Irak annonce l'ouverture du trafic à tous les Offices étrangers en juin 1925 (B.I. Berne 4854/154).

L'arrête annulé :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64870276/f10.item.r=

D.

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marco

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MessageSujet: Re: Bagdad, re-suite   Mar 6 Mar 2018 - 18:27

Ni hasard, ni télescopage, je lui ai communiqué cet arrêté dimanche dernier.

La réponse à ma question sur la voie ordinaire figure ICI.
Les lettres transitaient par le canal de Suez puis contournaient la péninsule arabique en utilisant la voie maritime Suez-Aden-Bassorah. Le trajet prenait 3 semaines,
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Doudad
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MessageSujet: Re: Bagdad, re-suite   Mar 6 Mar 2018 - 20:04

marco a écrit:
Ni hasard, ni télescopage, je lui ai communiqué cet arrêté dimanche dernier.,

Cette planète est trop petite ...

D.

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marco

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MessageSujet: Re: Bagdad, re-suite   Sam 31 Mar 2018 - 10:06

Bonjour,

Je vais continuer à me répondre à moi-même.

Tout d'abord, la date d'application du décret du 20 février 1924 doit sans doute être rectifiée au 5 mars 1924, au lieu du 1er mars indiqué dans le livre des tarifs (page 219).

Extrait du journal "Le Radical" (+ d'autres titres) du 5 mars 1924.


Doudad a écrit:
Le maître d'œuvre, je pense que c'était l'Office irakien, qui était censé encaisser la totalité de la surtaxe en 1924 (décret du 20 février). Possible que depuis l'adhésion de l'Irak à l'UPU, une partie des revenus soient reversés à l'Office Syro-Libanais pour ses frais. L'Irak annonce l'ouverture du trafic à tous les Offices étrangers en juin 1925 (B.I. Berne 4854/154).

Rapidement, une concurrence a du s'instaurée entre les anglais et les français pour organiser le transit des courriers par la voie transdésertique dans le sens Ouest-Est.
Le décret du 7 octobre 1926 mentionne bien que les surtaxes sont allouées aux Offices de Syrie et du Liban : 


Il est d'ailleurs possible que ce soit dès le 1 novembre 1924 qu'un service "français" soit assuré au départ de Beyrouth (Le Petit Journal du 2 novembre 1924).


Cet article indique également que les voies normales des courriers sont, pour la Perse du Nord la voie de Russie, et pour l'Irak et la Perse du Sud la voie d'Aden-Bombay-golfe Persique.
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Bonif

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MessageSujet: Re: Bagdad, re-suite   Sam 31 Mar 2018 - 10:39

Bonjour,


marco a écrit:
Tout d'abord, la date d'application du décret du 20 février 1924 doit sans doute être rectifiée au 5 mars 1924
Le 5 mars, ou peut-être le 7:

AN 19790815-3
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Bonif

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MessageSujet: Re: Bagdad, re-suite   Sam 31 Mar 2018 - 10:54

Le 7/3/24 était bien un vendredi.
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marco

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MessageSujet: Re: Bagdad, re-suite   Sam 31 Mar 2018 - 10:56

Dans ton document, la date du 7 mars, qui est un vendredi, doit correspondre au départ du bateau de Marseille. La date du 5 mars est bien mentionné dans le § du dessus ( ... sera mis à la disposition du public à partir du 5 mars prochain)
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Bonif

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MessageSujet: Re: Bagdad, re-suite   Sam 31 Mar 2018 - 11:05

Oui, tu as raison.
J'imagine que les plis datés entre le 1er et le 4 mars étaient acceptés (pour les expéditeurs informés de ce service).
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sower13

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MessageSujet: Re: Bagdad, re-suite   Sam 31 Mar 2018 - 16:37

Bonjour,
j'ai l'impression que cette lettre illustre ces textes
non ?
de Versailles à Bagdad en 9 jours !
[img][/img]
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MessageSujet: Re: Bagdad, re-suite   Sam 31 Mar 2018 - 16:45

Oui, cette lettre porte bien la mention "By Overland mail Haifa-Baghdad", et son délai d'acheminement confirme qu'elle a bien emprunté cette voie.

Malheureusement, elle est en retard d'un tarif puisque depuis le 1 avril 1924 il faut 1,75 F (lettre 0,75 F + surtaxe 1F).
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Bonif

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MessageSujet: Re: Bagdad, re-suite   Sam 31 Mar 2018 - 16:50

Pas au tarif et pourtant elle n'est pas adressée à Matheson Sourire
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Mare Nostrum

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MessageSujet: Re: Bagdad, re-suite   Sam 31 Mar 2018 - 21:17

Bonsoir,

une photo, extraite du site de R. Fuchs



http://fuchs-online.com/overlandmail/

Laurent.
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MessageSujet: Re: Bagdad, re-suite   Sam 31 Mar 2018 - 22:43

Citation :
Pas au tarif et pourtant elle n'est pas adressée à Matheson

Une autre, pas au tarif non plus, qui serait arrivée le 14 juin 1924, adressée également à un British, . Ils avaient manifestement des difficultés avec les affranchissements :


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Doudad
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MessageSujet: Re: Bagdad, re-suite   Mar 10 Avr 2018 - 20:34

bonsoir,

alors que la surtaxe instaurée en France par décret du 7 octobre 1926 (2 francs par 20 grammes pour la lettre) est supprimée par décret du 17 février 1930, celle instaurée au Levant français par décret du 15 mars 1927 (4,50 piastres par 20 grammes pour la lettre) et supprimée par décret du 16 avril 1929.

Voila voilou, c'était juste pour dire un truc ...

D.

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MessageSujet: Re: Bagdad, re-suite   Mer 11 Avr 2018 - 18:34

Bonjour,

Il n'est pas illogique que le Levant français ait été un des premiers à supprimer la surtaxe pour ses communications postales avec un de ses pays limitrophes.

Et comme tu es un fin observateur, tu as aussi constaté que le même arrêté 2516 du 16 avril 1929 précise que les offices étrangers empruntant la voie transdésertique paient un franc Or par kilogramme de courriers confiés à ce service. Pour rémunérer ce franc Or, la surtaxe a donc pu ou du être maintenue dans les autres pays.
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Doudad
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MessageSujet: Re: Bagdad, re-suite   Mer 11 Avr 2018 - 20:44

... si on avait les textes des conventions Nairn et BBAT pour compléter le matériel existant, on pourrait envisager d'écrire trois lignes sur le sujet pour une revue sérieuse.

D.

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MessageSujet: Re: Bagdad, re-suite   Jeu 12 Avr 2018 - 16:57

marco a écrit:
Cet article indique également que les voies normales des courriers sont, pour la Perse du Nord la voie de Russie, et pour l'Irak et la Perse du Sud la voie d'Aden-Bombay-golfe Persique.

Sur la voie de Russie pour la Perse du Nord, nous avons quelques exemples ici :

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/teheruss.html

D.

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MessageSujet: Re: Bagdad, re-suite   Jeu 12 Avr 2018 - 18:25

Bonjour,

Doudad a écrit:
... si on avait les textes des conventions Nairn et BBAT pour compléter le matériel existant, on pourrait envisager d'écrire trois lignes sur le sujet pour une revue sérieuse.

Sans les conventions, on pourrait peut-être envisager d'écrire deux lignes au lieu de trois ...
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Doudad
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MessageSujet: Re: Bagdad, re-suite   Jeu 12 Avr 2018 - 20:24

Je suis en train d'essayer de faire un plan avec inventaire des sources (j'ai fait ça pour un article à paraître prochainement, et ça a plutôt bien fonctionné, ça permet de bien clarifier ce qu'on a, et ce que l'on peut éventuellement contourner), mais je crains que sans les deux conventions, il ne manque une base.

Je te le fais passer une fois fini.

D.

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MessageSujet: Re: Bagdad, re-suite   Jeu 12 Avr 2018 - 20:51

De mémoire il y a des choses aux Archives diplomatiques concernant la BBTA (Beyrouth Bagdad Téhéran Automobiles)
J'avais repéré la chose en 1995 quand les archives étaient encore au Quai d'Orsay .... Une très grande époque
Il y a des chances que le dossier soit à la Courneuve plutôt qu'à Nantes
La recherche de cote n'est pas encore totalement informatisée (Base ADEL) !
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Doudad
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MessageSujet: Re: Bagdad, re-suite   Ven 13 Avr 2018 - 8:02

bonjour JB, merci pour la piste.

CTO, Eastern, BBTA, Nairn, il semble que toutes ces compagnies finissent pas se confondre à un moment ou à un autre. Le texte des conventions permettrait surement de savoir qui est qui, et qui fait quoi, au niveau transport postal subventionné.

A titre de comparaison, les conventions signées entre le Service de la Navigation Aérienne et les compagnies de transport postal aérien dans les années vingt sont disponibles au JO, et parfaitement détaillées et explicites.

D.

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MessageSujet: Re: Bagdad, re-suite   Ven 13 Avr 2018 - 11:35

Bonjour, j'ai reçu la lettre avec 6 semeuses au lieu de 7 : il n'y a pas de trace de la manquante !
A votre avis, il s'est gouré l'anglais (et le postier aussi) en appliquant le tarif de mars ???
Bizarre non cette erreur ?

Par ailleurs, cette image peut elle être datée ? en identifiant les voitures ??
Merci
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MessageSujet: Re: Bagdad, re-suite   Ven 13 Avr 2018 - 13:01

bonjour,

ça date des années 1923/1926, Buick (ci-dessous) et Cadillac.



D.

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MessageSujet: Re: Bagdad, re-suite   Ven 13 Avr 2018 - 15:09

Merci pour toutes ces infos, liens et illustrations  Amour

Voilà qui donne envie de laisser tomber (très provisoirement) les paquebots, steamers, goélettes et autres bois flottants pour se pencher sur cette liaison terrestre...

Laurent.
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MessageSujet: Re: Bagdad, re-suite   Ven 13 Avr 2018 - 17:30

...ça me donne envie de faire un petit article sur mon blog...
Suis-je autorisé à y utiliser vos références et images si sympathiques ?
en vous citant bien entendu
Merci
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MessageSujet: Re: Bagdad, re-suite   Ven 13 Avr 2018 - 17:41

Pour ce qui me concerne, pas de problèmes, mais fais gaffe à ma page internet (Overland mail irakien), elle n'est pas forcément à jour ni exempte de bourdes (j'aurais dû la reprendre depuis longtemps, et j'ai la rame).

D.

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MessageSujet: Re: Bagdad, re-suite   Sam 14 Avr 2018 - 22:00

http://semeuse.blogspot.fr/

Voilà !

MERCI à ce forum fantastique !

je trouve qu'on ne le lit pas assez souvent ici qu'il est super ce forum !
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MessageSujet: Re: Bagdad, re-suite   Dim 15 Avr 2018 - 18:23

bonsoir,

le courrier du SS des postes daté du 29/02/1924 fait état de la remise à Marseille à la P&O des dépêches pour l'Overland, et donc d'un trajet Port-Saïd/Haïfa/Beyrouth/Damas/Bagdad, mais il est évoqué en note une possible remise aux Messageries Maritimes pour une remise des dépêches à Beyrouth (par Alexandrie).

Sait-on si ça c'est fait, et quand ? L'extrait du PJ du 2/11/1924 laisse penser que oui, mais la note UPU du 15/06/1925 laisse croire que non.

A quel moment ai-je loupé quelque chose ?

D.

PS : vu que ma page est linkée sur le blog de Sower, j'ai fait un update (what a lot of anglicismzzz !). Si vous voyez des c.n.e.i.s ...

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