Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

130f, que pensez-vous de l'aspect ?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jlr

MessageSujet: Re: 130f, que pensez-vous de l'aspect ?   Mar 30 Jan 2018 - 0:06

bc92 a écrit:
jlr a écrit:
Il y a de la friction dans l'air

L'orientation nord-sud des encrages au verso est notable.

Bruno

OUi, mais non, j'ai cru que la bande pouvait se toucher à un endroit, mais ce n'est pas ça, demain je met d'autre photo pris sur une bande de 11 de ce même Pasteur.
Je sèche.
Revenir en haut Aller en bas
jlr

MessageSujet: Re: 130f, que pensez-vous de l'aspect ?   Mar 30 Jan 2018 - 7:49

Les photos,
Une première bande de 11 :

Puis une seconde :

Pour une meilleur résolution, j'ai déposé les originaux en 1200 DPI chez grosfichiers à "Cette adresse"

Ce qui me fait douter de la friction entre le recto et le verso ou même avec un cylindre, c'est la localisation des taches qui restent cantonnées dans l'effigie et les trous de la dentelure, effet de magnétisme ou autres ???
Est-ce que deux bandes sont suffisantes pour une quelconque analyse ??? D'autant quelles sont très fortement issue de la même roulette.

L'autre détail qui n'apparait pas coté impression, mais que l'on peut voir sur l'image suivante :

Suivre les flèches, les bords des trous de la dentelure sont aussi maculés ???

Je ne me risque plus à une quelconques supposition, je sèche réellement.
jlr

MessageSujet: Re: 130f, que pensez-vous de l'aspect ?   Dim 4 Fév 2018 - 15:48

Dans le même style que précédemment, avec le même constat.

jlr

MessageSujet: Re: 130f, que pensez-vous de l'aspect ?   Mer 7 Fév 2018 - 17:36

Je ne laisse pas tomber,

En avril 1925 dans les annales des P.T.T. M. Demoulin illustré les nouvelles machines Chambon avec cette confectionneuse,

cela ne nous apporte rien pour nos traces au dos des vignettes.
J'ai donc poussé mes recherches un peu plus loin et il y a quelques années j'ai récupéré le descriptif d'un brevet (656798) déposé en novembre 1927 et là! il y a de friction. Juste un petit extrait :
Le début :

La Fin :

Et quelques images du brevet :

Si la maison Chambon à fait ses tests à l'atelier, cela peut tout a fait donner les marques que l'on a repéré ?
Janon

MessageSujet: Re: 130f, que pensez-vous de l'aspect ?   Mer 7 Fév 2018 - 17:50

Bonsoir,

Philatéliste et néanmoins électromécanicien de base je remarque surtout le rhéostat de démarrage de la bécane, en haut à gauche 

sous la table. 

Lolo
Papy24

MessageSujet: Re: 130f, que pensez-vous de l'aspect ?   Jeu 8 Fév 2018 - 14:04

Bonjour,

Une nouvelle fois Jean-Luc apporte la réponse à ses questions. Je n'ai pas connu cette machine à débiter les roulettes, hé non je ne travaillais pas encore en 1925. Mais l'image donne les explications.

L'impression typographique a été faite sur la rotative avec une réception en bobine. Malgré le dispositif de séchage, l'encre n'était pas totalement sèche lors de l'enroulement de la bobine, ce qui a provoqué le maculage partiel de l'encre sur la gomme. Cela a du se produire également pour les timbres de carnets.
Sur la découpeuse, on peut voir que la bobine de timbres perforés doit être entraînée par un cylindre d'appel, ce ne serait pas possible rien qu'avec l'enroulement des petites bobines découpées, avec à l'avant un dispositif brise-gomme, et c'est ce dispositif (flèche rouge) qui produit les petites traînées de l'encre qui apparemment n'est pas assez sèche.

Pour Janon, le rhéostat est indispensable pour éviter un démarrage trop brusque et éviter la casse avec les timbres perforés. Le démarrage est commandé par la tringle (flèche verte) qui actionne l'embrayage à friction sur une poulie entraînée en permanence par une courroie par le moteur électrique (qui n'était pas encore à impulsion)

La machine avec le brevet déposé par Chambon, n'aurait pas pu servir pour les timbres. Il aurait fallu un arrêt à chaque fin de roulette avec un arrêt de la rotative, ce qui provoque à chaque fois des timbres fautés à l'impression.

Papy24
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
jlr

MessageSujet: Re: 130f, que pensez-vous de l'aspect ?   Jeu 8 Fév 2018 - 15:05

Papy24 a écrit:
Bonjour,

L'impression typographique a été faite sur la rotative avec une réception en bobine. Malgré le dispositif de séchage, l'encre n'était pas totalement sèche lors de l'enroulement de la bobine, ce qui a provoqué le maculage partiel de l'encre sur la gomme. Cela a du se produire également pour les timbres de carnets.
Sur la découpeuse, on peut voir que la bobine de timbres perforés doit être entraînée par un cylindre d'appel, ce ne serait pas possible rien qu'avec l'enroulement des petites bobines découpées, avec à l'avant un dispositif brise-gomme, et c'est ce dispositif (flèche rouge) qui produit les petites traînées de l'encre qui apparemment n'est pas assez sèche.

Bonjour,

Pour le maculage je suis d'accord avec toi, mais je ne vois pas ou la face coté impression touche la face coté gomme, il n'y a aucun cylindre qui peut toucher les deux faces.

Papy24 a écrit:
La machine avec le brevet déposé par Chambon, n'aurait pas pu servir pour les timbres. Il aurait fallu un arrêt à chaque fin de roulette avec un arrêt de la rotative, ce qui provoque à chaque fois des timbres fautés à l'impression.

Rien n'interdisait de faire les onze bandes d'une longueur infini et ensuite seulement de les débiter pour faire les roulettes.

Papy24 a écrit:
Pour Janon, le rhéostat est indispensable pour éviter un démarrage trop brusque et éviter la casse avec les timbres perforés. Le démarrage est commandé par la tringle (flèche verte) qui actionne l'embrayage à friction sur une poulie entraînée en permanence par une courroie par le moteur électrique (qui n'était pas encore à impulsion)

Vue son métier je crois qu'il sais. Mais ce n'est pas spécialement à cause de la perforation, c'est juste qu'il est pratiquement impossible de démarrer un moteur à courant continue directement, lors du démarrage le courant est pratiquement égal à un cour-circuit et les plomb sauterai à chaque fois, ainsi que les ponts de diode et ...
Papy24

MessageSujet: Re: 130f, que pensez-vous de l'aspect ?   Jeu 8 Fév 2018 - 16:06

Pour le maculage je suis d'accord avec toi, mais je ne vois pas ou la face coté impression touche la face coté gomme, il n'y a aucun cylindre qui peut toucher les deux faces.

Quand une bande de papier s'enroule en bobine, la spire du dessus touche celle du dessous, il n'y a certainement pas de cylindre entre les deux.

Rien n'interdisait de faire les onze bandes d'une longueur infini et ensuite seulement de les débiter pour faire les roulettes.

On voit bien que tu n'as jamais utilisé une rotative Chambon.

Pour le rhéostat, mon métier c'est imprimeur, pas électricien. Les premières rotatives Chambon utilisées étaient mises en route par le même système d'embrayage à friction. La dernière utilisée par moi-même, avait encore ce système mécanique à tringle, alors je connais un petit peu.

Papy24
jlr

MessageSujet: Re: 130f, que pensez-vous de l'aspect ?   Jeu 8 Fév 2018 - 16:13

Papy24 a écrit:

Quand une bande de papier s'enroule en bobine, la spire du dessus touche celle du dessous, il n'y a certainement pas de cylindre entre les deux.

Donc il n'y a aucune raison que cela ne se passe pas en sortie de la presse ???????????????????

Soit logique en permanence avec ce que tu écris.
Papy24

MessageSujet: Re: 130f, que pensez-vous de l'aspect ?   Jeu 8 Fév 2018 - 16:34

J'ai utilisé ce type de matériel et je suis désolé de ne pouvoir te convaincre de mon savoir-faire.
Je te laisse à tes croyances et ton imagination, personne n'est obligé de me croire.
J'abandonne !

Papy24
jlr

MessageSujet: Re: 130f, que pensez-vous de l'aspect ?   Jeu 8 Fév 2018 - 16:41

Papy24 a écrit:
J'ai utilisé ce type de matériel et je suis désolé de ne pouvoir te convaincre de mon savoir-faire.
Je te laisse à tes croyances et ton imagination, personne n'est obligé de me croire.
J'abandonne !

Papy24

Papy,

Ce n'est pas des croyances, si sur la presse qui a deux cylindres qui touchent l'impression et qui en sortie refait une bobine et là il n'y a aucun problème, impossible qu'il y est des macules, impossible qu'il y est un report entre la face qui impriment  et la face gomme, comment veux-tu que même une heure plus tard les cylindres de la confectionneuse, et le bobinage des roulettes eux fassent quelques chose. De plus comment expliques-tu que le report impression coté gomme soit toujours calé ?????????
Papy24

MessageSujet: Re: 130f, que pensez-vous de l'aspect ?   Jeu 8 Fév 2018 - 17:00

Je pense que tu veux parler de la concordance du report d'encre à l'emplacement de la valeur où cette valeur reste en blanc au verso. Il n'est pas et ne peux pas être "calé" puisque les timbres ne se superposent exactement qu'à certains tours et pas au tour suivant, mais reviennent à la position progressivement au fil des tours.

Mais pour cette apparence de concordance, la seule et unique raison est le foulage de l'impression typographique, foulage qui provoque une infime différence de niveau et empêche le transfert d'encre.
C'est bien évidemment lors de l'enroulement que ce transfert se produit et pas ailleurs.

Papy24
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 130f, que pensez-vous de l'aspect ?   

130f, que pensez-vous de l'aspect ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2