Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Bon affranchissement ou pas?

AuteurMessage
penbé44

MessageSujet: Bon affranchissement ou pas?   Dim 31 Déc 2017 - 17:23

Bonjour,
Lorsque j’ai découvert cette carte affranchie d’un 50 cts semeuse lignée rouge en place du 40 cts habituel (logiquement le 237 pour cette période), j’ai pensé à un « sur affranchissement » de 10 cts. Je l’ai malgré tout achetée, séduit par ce 199 type III de roulette présentant un beau « massicotage » vertical. Puis dans un deuxième temps, je me suis interrogé sur ce « +10 cts » très inhabituel pour ce grand magasin parisien. Effectivement, à mieux regarder le document on constate que la partie réservée à la correspondance est sensiblement plus large que la partie réservée à l’adresse (*), ce qui a eu pour effet de faire passer cette carte postale illustrée, normalement affranchie à 40 cts (tarif du 9/08/26 au 11/07/37 pour la CPI plus de 5 mots), en une correspondance devant être affranchie comme une lettre simple, soit 50 cts. Donc, logique de rencontrer ce 199 en place du 237 habituels sur cette date.
On peut s’interroger sur l’intérêt de ce grand magasin à produire ce type de document qui lui coûtait 0,10 cts de plus à l’expédition et qui d’ailleurs ne se rencontre pas très souvent (j’ai vu cette carte pré-imprimée une bonne dizaine de fois à l’état neuf et seulement deux fois ayant circulé). La Samaritaine devait très certainement les utiliser beaucoup plus rarement que les cartes « classiques »  affranchies à 0,40 €. D’ailleurs, ce texte informant le client d’un retard de livraison se rencontre également sur les cartes où la partie réservée à la correspondance n’est pas plus large que la partie réservée à l’adresse. Mais bon, mon interprétation n’est peut-être pas la bonne, et si quelqu’un en a une autre… Il n’est pas sûr non plus qu’un tel document affranchi à 40 cts aurait été taxé par le bureau de poste, ce qui est sûr c’est que la Samaritaine devait être attentive à bien affranchir son courrier pour ne pas risquer de voir un de ses clients payer une taxe à la réception d’une telle carte ! Effet commercial plutôt négatif. Et pour rien vous cacher je préfère que cet affranchissement soit au bon tarif ! Mais là c’est le collectionneur qui parle…
Bonne réveillon!
Penbé
(*) Arrêté Ministériel du 16 mai 1904 précise dans son article 1 : Le recto doit être divisé, d’une manière très visible, par un ou plusieurs traits verticaux, en deux parties, portant imprimé en tête : Celle de gauche, le mot « correspondance ». Celle de droite, l’une des deux mentions « adresse » ou « adresse du destinataire ». La partie de droite, destinée à recevoir l’adresse du destinataire, doit avoir une étendue au moins égale à la partie de gauche, qui peut être utilisée pour la correspondance…

Revenir en haut Aller en bas
sower13

MessageSujet: Re: Bon affranchissement ou pas?   Lun 1 Jan 2018 - 9:01

jolie trouvaille en tout cas !
http://semeuse.blogspot.com/
bc92

MessageSujet: Re: Bon affranchissement ou pas?   Lun 1 Jan 2018 - 10:08

Bonjour, mes vœux à ceux qui en veulent,

Il y a tout de même, sinon des contre-exemples, du moins d'autres cas de figure (1929 et 1936) :

Bruno
penbé44

MessageSujet: Re: Bon affranchissement ou pas?   Lun 1 Jan 2018 - 16:37

Bonjour
Effectivement, les contre-exemples ne manquent pas tel ce 15Fr. Marianne de Muller avec un affranchissement correspondant à la CPI +5, tout comme les documents présentés par Bruno et qui n’ont pas fait l’objet d’une taxation pour affranchissement insuffisant.
La question du « bon affranchissement » reste néanmoins posée. Il serait intéressant de vérifier l’abrogation ou non de l’arrêté ministériel du 16 mai 1904 ; dans le cas d’une non abrogation, ces documents montrent alors clairement que l’application de l’article 1 de A.M. n’était pas la priorité des préposés de la poste. Il serait bien sûr intéressant de mettre la main sur une carte présentant ces caractéristiques de « 2/3 pour la correspondance et 1/3 pour l’adresse » affranchie au tarif CPI +5 et ayant été taxée (pas courant sans doute, personnellement je n’ai trouvé qu’une seule carte de la Samaritaine taxée).
Il semble bien malgré tout que les cartes semi-modernes et modernes présentent toujours ce ratio 1/1 entre correspondance et adresse, ce qui laisse penser que l’arrêté de 1904 n’a pas été abrogé (ou repris sous une autre forme) et que les deux cartes de Bruno ainsi que la carte affranchie par un 15Fr. Muller auraient dû être taxées... histoire de laisser encore une petite chance à ce 199 d’être au bon tarif…
Et même si : de cette interrogation, l’humanité ne dépend pas ! dixit Maître Yoda. .. L’intérêt de l’affaire est avant tout d’en débattre.
 Bonne année à tous
Penbé

bc92

MessageSujet: Re: Bon affranchissement ou pas?   Lun 1 Jan 2018 - 18:26

penbé44 a écrit:
Il serait intéressant de vérifier l’abrogation ou non de l’arrêté ministériel du 16 mai 1904 

Je trouve en 1922 l'arrêté du 30 juin, dont l'article 4 concerne les CP illustrées au tarif des imprimés mais qui me paraît confirmer que la partie adresse ne doit pas être moins large que la partie correspondance pour les CP ordinaires comme pour les CP assimilées aux imprimés.

Je ne trouve pas dans le BM de disposition contraire entre 1922 et 1932 (limites de ma recherche).

Ces exigences me semblent tout de même être de celles que l'on oublie facilement, dans les années 30, de respecter... ou de faire respecter. Mais il y a peut-être eu ponctuellement une remarque d'un postier ?

Si le problème avait été sérieux, on ne verrait pas la Samar utiliser des cartes de ce format en 1929, encore en 1931, et encore en 1936.

Cela dit, il semble indéniable que la carte affranchie 50 c est "au bon tarif" !

Bruno
Doudad
Admin

MessageSujet: Re: Bon affranchissement ou pas?   Lun 1 Jan 2018 - 18:42

bonsoir,

il y a la Loi, et il y a l'Esprit, comme disait l'Autre.

arr 30/06/1922

D.

MessageSujet: Re: Bon affranchissement ou pas?   Lun 1 Jan 2018 - 18:47

...et les labos qui étaient bien copains avec la Poste, ils avaient droit à une ristourne ???

" />
http://semeuse.blogspot.com/
penbé44

MessageSujet: Re: Bon affranchissement ou pas?   Lun 1 Jan 2018 - 21:11

Bonsoir,
Il va sans dire que cet affranchissement en phéna est des plus impressionnants, belle pièce d’exposition… (J’en avais vu une semblable chez B. Sinais il y a bien longtemps !). L’affranchissement est certainement bon, même si en 1927 et jusqu’en juillet 32 le tarif de la carte postale, qu’elle soit illustrée ou ordinaire, était de 40 cts, mais sans doute a-t-elle été expédiée sur un autre tarif (je présume que le devant de la carte est un imprimé ?). Ce qui est sûr c’est qu’elle ne pouvait pas être taxée pour non-respect de l’espace réservé à l’adresse, là on est sur du 50/50.
J’ai retrouvé dans mes « archives » (photo 1) une CPI peut être taxée pour non-respect de cet espace réservé (7 cm à gauche et 6 cm à droite !) même si sur ce document on peut constater que la mention « correspondance » n’y figure pas (l’expéditeur avait pris soin de rayer « ce côté est exclusivement réservé à » mais sans pour autant ajouter le terme « correspondance » ce qui en soi aurait pu suffire à taxer ce document en application de l’arrêté de 1904 publié quelques mois avant. Mais c’est vrai qu’en matière de taxation du courrier on peut trouver de temps à autre, en particulier sur cartes postales, des documents taxés « à la louche » et sans toujours bien comprendre les motivations du postier (photo 2, pas de texte sur le devant de la carte).

Bonne soiréehttps://i.servimg.com/u/f62/17/86/16/30/img17610.jpg" border="0" alt="" />
penbé44

MessageSujet: Re: Bon affranchissement ou pas?   Lun 1 Jan 2018 - 21:29

la photo manquante (qui veut pas entrer sur le forum, peut être trop lourde?) deuxième essai

penbé44

MessageSujet: Re: Bon affranchissement ou pas?   Mer 10 Jan 2018 - 22:49

Bonsoir,

Au vu de cette carte du Bon Marché affranchie avec un 199 en place du 40 cts habituel (tarif CPI +5 pour la période), on peut se demander si  l’on n’était pas un peu parano dans la grande distribution de l’époque ! Même si la partie réservée à la correspondance est un plus large que la partie réservée à l’adresse, ce n’est pas non plus très spectaculaire et certainement moins que sur le document présenté plus haut (Samaritaine). Mais il y a aussi un débordement de l’écriture dans la partie adresse (taxation possible là aussi !)… ce qui est sûr, c’est que le BM n’a pas pris le risque de voir ce courrier taxé et a préféré affranchir au tarif lettre simple (les suraffranchissements étaient rare dans cette entreprises, quoiqu’en cherchant bien…).
Pour le moins, pointilleux le chargé d’affranchissement au BM !

Bonif

MessageSujet: Re: Bon affranchissement ou pas?   Jeu 11 Jan 2018 - 6:02

Bonjour,

Curieux: le dateur mécanique sur le timbre-poste n'est pas le même que ceux sur la carte elle-même...
La figurine pourrait avoir été rajoutée a posteriori.
Doudad
Admin

MessageSujet: Re: Bon affranchissement ou pas?   Jeu 11 Jan 2018 - 8:31

bonjour,

bien vu, l'oeil de lynx de Laurent, dateurs et dates différentes.

D.

MessageSujet: Re: Bon affranchissement ou pas?   Jeu 11 Jan 2018 - 11:57

Bonjour,
Effectivement ! Merci pour le coup d’œil ; ce qui me chagrine le plus c’est de ne pas avoir vu la manip… déjà le grand âge qui s’installe ? Un peu tôt quand même !  Je vais tenter de décoller le timbre pour voir s’il y a une trace de la Krag de la rue Dupin sous la figurine. Je ne vois d’ailleurs pas très bien l’intérêt de cette bidouille sur ce document (acheté chez un marchand de carte, pour la carte et non pour le timbre ou l’affranchissement) et pourquoi un 199 ? …, je vous tiens au courant… photos à l’appui.

Bonne journée
penbé44

MessageSujet: Re: Bon affranchissement ou pas?   Jeu 11 Jan 2018 - 18:55

Bonjour
Pour mieux comprendre la bidouille, j’ai donc décollé le timbre sans que cela me donne plus d’indications. Il n’y a pas de traces d’encre d’oblitération sous le timbre ce qui aurait bien sûr constitué une indication des plus claires. Mais bon ça ne change rien à l’expertise de Bonif puisque effectivement les couronnes sont différentes, à gauche c’est une Krag de deuxième génération alors que sur le timbre on a affaire probablement à une Krag de première génération qui d’ailleurs ne semble pas avoir été utilisée au bureau de la rue Dupin. C’est une Garcia qui a précédé la Krag ( Dreyfuss 1994), de surcroît les dates ne correspondent pas donc l’affaire est entendue. Ce qui m’étonne dans cette bidouille c’est pourquoi passer tout ce temps à chercher un timbre pouvant s’insérer avec sa propre oblitération sur l’emplacement de la première figurine et recoller ça sur une carte dont la valeur est tout au plus de quelques euros, étonnant… et dommage également car une krag mixte première/deuxième génération ce doit être super rare, voir très rare !
Bonne soirée

bc92

MessageSujet: Re: Bon affranchissement ou pas?   Jeu 11 Jan 2018 - 20:34

Bonsoir,
penbé44 a écrit:
sur le timbre on a affaire probablement à une Krag de première génération

Très vraisemblablement Paris XI R. Mercœur.

Bruno
penbé44

MessageSujet: Re: Bon affranchissement ou pas?   Jeu 11 Jan 2018 - 22:40

Merci Bruno pour ton info, il a avait effectivement une Krag de première génération dans ce bureau
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bon affranchissement ou pas?   

Bon affranchissement ou pas?
Page 1 sur 1