Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Si c'est philatélique, il y a un supplément

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bc92

avatar

Nombre de messages : 5294
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

MessageSujet: Si c'est philatélique, il y a un supplément   Mer 28 Juin 2017 - 21:16

Bonsoir,

1960. Les colonies françaises d'Afrique sont fraîchement indépendantes. C'est alors qu'Air France et UAT  mettent en service des avions à réaction entre Paris et Abidjan, Brazzaville, Dakar, Douala, avec première liaison "par jetliner" en septembre 1960.

La Caravelle de Sud-Aviation ne couvrant pas la distance, force est de faire voler des DC8 et des 707.

Bref, les aérophilatélistes confectionnent ou passent commande de leurs enveloppes "première liaison". En voici deux que j'admirais il y a cinquante ans dans le meuble philatélie (défense d'y farfouiller, évidemment) de mon cher père.



Mais au fait, ces affranchissements de 45 c sont ils au tarif ? Depuis 1949, les moins de 20 g prennent l'avion gratis sur ces trajets, et la lettre ne paie que le tarif intérieur et franco-colonial (25 c).

Eh oui ! Pour avoir droit au cachet commémoratif, il fallait payer la surtaxe aérienne de 20 c par 5 g dès le premier gramme.

On notera le timbre à date Paris Gare P.L.M. / Avion C.  qui semble n'avoir été mis en service, en 1960, que pour ces vols (voir le dernier FM, P. Lavenas). De plus, sur l'un des plis il n'y a pas de tiret entre Paris et Gare.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Admin
avatar

Nombre de messages : 10003
Localisation : vers le milieu ...
Date d'inscription : 12/12/2006

MessageSujet: Re: Si c'est philatélique, il y a un supplément   Jeu 29 Juin 2017 - 11:01

bonjour, ami aérophile,

bc92 a écrit:
Pour avoir droit au cachet commémoratif, il fallait payer la surtaxe aérienne de 20 c par 5 g dès le premier gramme.

l'a t'on payée par méconnaissance de la gratuité du service, par simple souci décoratif, ou bien parce qu'il y avait une injonction administrative (et si oui, laquelle ?) ? Parce que ça me paraîtrait tout de même légèrement gonflé de faire payer une taxe indue à l'usager, fut-il collectionneur de premiers vols (ça s'apparenterait alors vraiment à un vol, bien que ça ne serait pas forcément le premier, pour ce qui est des enveloppes commémoratives).

Citation :
On notera le timbre à date Paris Gare P.L.M. / Avion C.  qui semble n'avoir été mis en service, en 1960, que pour ces vols (voir le dernier FM, P. Lavenas).

Qu'est-ce-que ce C ? L'indicatif d'une brigade ?

D.

_________________
Trôler, en français, serait issu du latin populaire trahere.
Spiritum trahere, inspirer de l'air (Sénèque).
"Ce troll me pompe l'air !" (pop.)
Revenir en haut Aller en bas
bc92

avatar

Nombre de messages : 5294
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

MessageSujet: Re: Si c'est philatélique, il y a un supplément   Jeu 29 Juin 2017 - 11:32

Merci de ton intérêt,

Je suppose que c'est officiel. Il y a ce nota bene, aux tarifs aériens AOF, dans Les tarifs postaux français. Je ne sais pas trop où trouver le texte des PTT. Il est très probable que ça a été aussi signalé dans la presse philatélique de l'époque.



Cela m'a également étonné, d'où mon message.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
vals59

avatar

Nombre de messages : 1442
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

MessageSujet: Re: Si c'est philatélique, il y a un supplément   Jeu 29 Juin 2017 - 21:40

Bonsoir Bruno,

Ci-dessous la note Po 40 de 1960 parlant de ce sujet.

Emmanuel.

Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/losanges.chiffres
bc92

avatar

Nombre de messages : 5294
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

MessageSujet: Re: Si c'est philatélique, il y a un supplément   Ven 30 Juin 2017 - 7:12

Merci Emmanuel,

Curieusement, cette note ne parle pas des vols U.A.T...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
vals59

avatar

Nombre de messages : 1442
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

MessageSujet: Re: Si c'est philatélique, il y a un supplément   Ven 30 Juin 2017 - 19:03

Bonsoir Bruno,

Normal, puisque c'est la note Po38 qui en parle.
Emmanuel.

Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/losanges.chiffres
bc92

avatar

Nombre de messages : 5294
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

MessageSujet: Re: Si c'est philatélique, il y a un supplément   Ven 30 Juin 2017 - 19:22

Voilà, comme ça pas de jaloux.

Merci encore !

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
FDuch.

avatar

Nombre de messages : 307
Age : 50
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/04/2015

MessageSujet: Re: Si c'est philatélique, il y a un supplément   Sam 1 Juil 2017 - 22:00

Doudad a écrit:
bonjour, ami aérophile,

Qu'est-ce-que ce C ? L'indicatif d'une brigade ?

D.

Pharaon
Bonjour à toutes et tous et aux "gonfleurs d'hélices" aussi..

Avion Civil.... Gratte


Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Admin
avatar

Nombre de messages : 10003
Localisation : vers le milieu ...
Date d'inscription : 12/12/2006

MessageSujet: Re: Si c'est philatélique, il y a un supplément   Dim 2 Juil 2017 - 7:42

bonjour,

FDuch. a écrit:
Avion Civil.... Gratte

OK, merci.  El le AVION B, vu en 1959/1960 ?

D.

_________________
Trôler, en français, serait issu du latin populaire trahere.
Spiritum trahere, inspirer de l'air (Sénèque).
"Ce troll me pompe l'air !" (pop.)
Revenir en haut Aller en bas
bc92

avatar

Nombre de messages : 5294
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

MessageSujet: Re: Si c'est philatélique, il y a un supplément   Dim 2 Juil 2017 - 8:10

Bonjour,

Vu également sur ces premiers vols, en oblitération : P.L.M. AVION / B et PARIS / AVIATION.

Dans l'autre sens, ou le sens retour si vous préférez, on rencontre des affranchissements à 40 F CFA (je suppose 25 F de base et 15 F de surtaxe avion), mais aussi des affranchissements à 25 F sans surtaxe avion et tout de même avec griffe commémorative, les plis adressés à des particuliers étant plutôt à 25 F. Je ne sais pas si la surtaxe était obligatoire et la poste indulgente, ou si l'obligation de surtaxe au départ de Paris a "contaminé" les fabricants de plis pour le sens retour. Dans un tarif légèrement antérieur à 1960 l'avion est gratuit jusqu'à 10 g dans le sens AOF - France.





Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Admin
avatar

Nombre de messages : 10003
Localisation : vers le milieu ...
Date d'inscription : 12/12/2006

MessageSujet: Re: Si c'est philatélique, il y a un supplément   Dim 2 Juil 2017 - 8:25

bonjour,

si le C semble s'appliquer uniquement aux premiers vols A/R des 9/11 1960, le B, si j'en crois Lavenas, est utilisé sur une période plus longue.

Pour les vols "à réaction" de 1960, seul le premier vol était surtaxé, du coup, les suivants n'ont pas dû l'être. Tout le courrier du 9 septembre est probablement uniquement philatélique.

L'Art de fabriquer en masse des documents exceptionnels.

D.

_________________
Trôler, en français, serait issu du latin populaire trahere.
Spiritum trahere, inspirer de l'air (Sénèque).
"Ce troll me pompe l'air !" (pop.)
Revenir en haut Aller en bas
FDuch.

avatar

Nombre de messages : 307
Age : 50
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/04/2015

MessageSujet: Re: Si c'est philatélique, il y a un supplément   Dim 2 Juil 2017 - 23:53

Citation :
bonjour,

Citation :
Avion Civil.... Gratte 

OK, merci.  El le AVION B, vu en 1959/1960 ?

D.

Pharaon

Meuuhh...!! effectivement c'était trop facile...

par contre --->>> 

http://www.utaasso.com/uat.html

(extrait..)

Collaboration UAT-TAI
1960 marque le début de la collaboration UAT/TAI
Le premier DC8, le F-BJLA, arrive au Bourget le 30 juin 1960, le deuxième le 5 août.
Francis Fabre passe un accord avec la T.A.I. pour harmoniser les services aériens des deux compagnies, qui prend effet le 1er avril 1960, concernant les vols entre la France et l’Afrique de l’Ouest. 


En 1960 UAT possède deux DC8 sur la ligne France Afrique...le premier le F-BJLA (1960 à 1982) & le second le F-BJLB (1960 à 1979) 

http://www.crash-aerien.news/forum/le-dc8-costaud-fidele-et-rustique-histoire-t2669-150.html

Donc pourquoi ne pas leurs attribuer les lettres B & C ....car A comme Avion  Pluie


Fumeur
Mwais...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Si c'est philatélique, il y a un supplément   

Revenir en haut Aller en bas
 
Si c'est philatélique, il y a un supplément
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si c'est philatélique, il y a un supplément
» Bibliothèque philatélique
» 64ème Salon philatélique d'automne
» Création Club Philatélique d'Oran
» feuillet philatélique : vainqueurs Paris-Alger-Dakar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: