Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Entre juillet et octobre 1940, une lettre traverse sans encombre la Ligne de démarcation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lulu

avatar

Nombre de messages : 890
Age : 79
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

MessageSujet: Entre juillet et octobre 1940, une lettre traverse sans encombre la Ligne de démarcation    Ven 21 Avr 2017 - 17:43

Effectivement, une lettre partie de Montpellier (en Zone non occupée) le 24 juillet pour un destinataire en Zone occupée, plus précisément à Mercurey (Saône et Loire), lui arrive finalement le 13 octobre 1940. La durée du trajet aura duré un peu plus de deux mois et demi.
Qui aurait une explication de cette situation ?
• En effet, si le pli traverse la Ligne de démarcation entre le 25  et le 31 juillet, etc., pourquoi reste-t-il en souffrance en Zone occupée avant d'être distribué le 13 octobre ?
• De même, s'il reste, pour une raison inconnue, en Zone non occupée, au delà du 31 juillet, comment fait-il pour arriver à sa destination en Zone occupée, alors que l'ordonnance de von Brauschitsch entre en vigueur le 1er août 1940, ordonnance qui interdit tout trafic postal entre les deux zones ?
Lulu


Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

avatar

Nombre de messages : 988
Age : 66
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

MessageSujet: Re: Entre juillet et octobre 1940, une lettre traverse sans encombre la Ligne de démarcation    Sam 22 Avr 2017 - 7:38

bonjour,
y a-t-il d'autres marques postales au verso (je vois un bout de trait de crayon rouge) possibilité de censure ou currier retardé volontairement ?

bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
Lulu

avatar

Nombre de messages : 890
Age : 79
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

MessageSujet: Re: Entre juillet et octobre 1940, une lettre traverse sans encombre la Ligne de démarcation    Sam 22 Avr 2017 - 17:15

Bonjour,
C'est la seule marque postale au verso. Le trait rouge est une partie de la marque qu'un des possesseurs de ce pli a apposée pour — sans doute  (?) — mettre en évidence la durée du trajet.
Les autres éléments qui apparaissent sont ceux de la griffe de l'expéditeur,  J. A. LAURENT/Agent général/MONTPELLIER (Hérault), complétée par son adresse manuscrite, 12 rue Jacques Cœur.
Lulu


Revenir en haut Aller en bas
Bonif

avatar

Nombre de messages : 1434
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

MessageSujet: Re: Entre juillet et octobre 1940, une lettre traverse sans encombre la Ligne de démarcation    Sam 22 Avr 2017 - 17:24

Bonjour,

C'est effectivement une lettre curieuse.

Si l'ordonnance allemande d'interdiction du trafic interzone est datée du 18 juillet, elle n'a été communiquée officiellement que tardivement (message téléphoné du 30 juillet de l'administration centrale des PTT à ses services).
Cependant, dès la dernière décade de juillet, des correspondances sont revêtues de la mention "Inadmis".
Le retour immédiat à l'expéditeur était possible puisque celui-ci avait écrit son adresse au dos.
Cela ne semble pas avoir été appliqué ici. En application d'une première note datée du 3 août 1940 et adressée à tous les chefs de service, de telles lettres étaient alors versées en rebut.
Dans le cas présent, il s'agit d'une lettre à destination d'une commune d'un département coupé par la ligne de démarcation. Cela a obligé l'administration postale à réformer son organisation: le chef-lieu (Mâcon) est situé en zone libre, mais les rebuts sont traités par Dijon R P (fin de la circulaire EP4 du 29 août 1940 parue au BO et que tu as communiqué à R. Sené, Yvon, pour son article paru dans le n° 136 de Relais), Dijon étant le siège de la direction régionale et situé en zone occupée.
Je ne sais comment la lettre a été acheminée depuis la zone libre aux rebuts à Dijon.
Une autre circulaire EP4, du 19 octobre 1940, évoque un renvoi vers la zone libre en sacs étiquetés mais il était ici plus simple de mettre la lettre en distribution localement plutôt que de lui faire franchir à nouveau et inutilement la ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

avatar

Nombre de messages : 1434
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

MessageSujet: Re: Entre juillet et octobre 1940, une lettre traverse sans encombre la Ligne de démarcation    Dim 21 Mai 2017 - 13:59

Bonjour,

Si je relance ce fil, c'est simplement pour communiquer l'une des toutes premières notes officielles de l'administration postale annonçant la rupture des relations postales entre les deux zones:

(AN 19980135-4)

Dans le Jura, au moins, et dès le 24 voire le 23 juillet 1940, il y a donc bien application de l'ordonnance allemande du 18 juillet avant la communication officielle des dispositions de cette dernière par l'administration centrale à Paris.

Je n'ai pas de note portant précisément sur la Saône-et-Loire mais il est probable que l'interruption ait eu lieu en même temps ou presque.

Cela ne répond pas à la question de lulu mais je continue à chercher...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Entre juillet et octobre 1940, une lettre traverse sans encombre la Ligne de démarcation    

Revenir en haut Aller en bas
 
Entre juillet et octobre 1940, une lettre traverse sans encombre la Ligne de démarcation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: