| | Ils ont des chapeaux ronds, mais sont ils bretons ? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
poulbot37

Nombre de messages: 135 Age: 40 Localisation: Champagne Date d'inscription: 06/12/2006
 | Sujet: Ils ont des chapeaux ronds, mais sont ils bretons ? 28.10.07 20:56 | |
| Bonsoir à toutes zé tous, maintenant que ce site subit, après une première vague d'invasion belge, un assaut de bretons  , peut être allez vous pouvoir me dire si les 4 personnes sur cette photo sont bretons ou pas ? http://www.servimg.com/image_preview.php?i=18&u=10071073 3 cornemuses, des chapeaux ronds  , un beau look de vieux loup de mer pour le personnage central...? Merci à toutes et tous pour votre aide  et  aux unes et  et  aux autres Pierre |
|
 | |
Labrador

Nombre de messages: 2338 Age: 58 Localisation: Belgique, banlieue de Bruxelles Date d'inscription: 05/08/2006
 | Sujet: Re: Ils ont des chapeaux ronds, mais sont ils bretons ? 28.10.07 21:53 | |
| Bonsoir Pierre, J'ai envie de répondre par une autre question. En dehors de la Bretagne, Y-a-t'il d'autres endroits ou on joue de la conemuse en France ? Amicalement. André _________________ La courtoisie est une forme d'intelligence car ce qui est bien poli réfléchit mieux
|
|
 | |
lolo08

Nombre de messages: 1049 Age: 43 Localisation: Ardennes Date d'inscription: 06/04/2007
 | Sujet: Re: Ils ont des chapeaux ronds, mais sont ils bretons ? 28.10.07 22:54 | |
| Salut, ben ouais.... http://www.chez.com/nous6/faubourg/cornemu.htm @+ Lolo |
|
 | |
Bicaram

Nombre de messages: 456 Age: 63 Localisation: ALBY-SUR-CHERAN Haute-Savoie Date d'inscription: 17/10/2007
 | Sujet: Re: Ils ont des chapeaux ronds, mais sont ils bretons ? 28.10.07 23:06 | |
| Bonsoir Lolo et André, Vu les costumes, je penserais plutôt au centre de la France, Auvergne ? Amicalement, Jacques |
|
 | |
Titou81

Nombre de messages: 401 Age: 60 Localisation: Tarn Date d'inscription: 10/12/2006
 | Sujet: Cabrettaïres 29.10.07 1:02 | |
| Bonsoir, Auvergne, Cantal, Aveyron, Lozère... les groupes de joueurs de cabrette et de vielle ne manquent pas (ils sont souvent à l'honneur dans nos fêtes traditionnelles occitanes). Comme l'indique Jacques, les costumes semblent bien désigner cette région. Philippe |
|
 | |
Titou81

Nombre de messages: 401 Age: 60 Localisation: Tarn Date d'inscription: 10/12/2006
 | Sujet: Cabrette ou musette 29.10.07 1:12 | |
| Re... Un petit lien sur cet instrument: http://www.cabrette.com/niveau1/niveau2/Instrument/histoire/histoire1.htm  |
|
 | |
Labrador

Nombre de messages: 2338 Age: 58 Localisation: Belgique, banlieue de Bruxelles Date d'inscription: 05/08/2006
 | Sujet: Re: Ils ont des chapeaux ronds, mais sont ils bretons ? 29.10.07 1:13 | |
| Re, Bon ben, je n'ai rien vu d'autre sur la photo qui me donne une idée, alors je donne ma langue à un des geffiers de ce forum. Bonne chance aux autres aussi. André _________________ La courtoisie est une forme d'intelligence car ce qui est bien poli réfléchit mieux
|
|
 | |
Minou
 | Sujet: Re: Ils ont des chapeaux ronds, mais sont ils bretons ? 29.10.07 7:27 | |
| |
|
 | |
lolo08

Nombre de messages: 1049 Age: 43 Localisation: Ardennes Date d'inscription: 06/04/2007
 | Sujet: Re: Ils ont des chapeaux ronds, mais sont ils bretons ? 29.10.07 7:45 | |
| Avé César, euhhhhhh !!!!!! C'est quoi la différence????????? http://fr.wikipedia.org/wiki/Biniou @+ Lolo |
|
 | |
Minou
 | |
 | |
Titou81

| Sujet: Avoir le bourdon 29.10.07 11:52 | |
| Bonjour, Pour la cabrette, la différence avec la cornemuse est qu'il n'y a pas de bourdon. Pour les tenues des musiciens, voici une vue avec une blouse traditionnelle de Lozère qui était portée également lors des cérémonies. Cette blouse devait bien entendu être utilisée ailleurs, mais elle semble quelque peu différente de la blouse bleue auvergnate. Philippe |
|
 | |
lolo08

| |
 | |
naguito

Nombre de messages: 5726 Age: 70 Localisation: Martinique Date d'inscription: 08/11/2006
 | Sujet: Re: Ils ont des chapeaux ronds, mais sont ils bretons ? 29.10.07 12:24 | |
| Salut Désolé de m'immiscer dans ce débat entre bretons et autres !!!! J'avais encore récemment une CPA ( vendue depuis ) représentant " Paul Lavault , maitre sonneur de vieille et de cornemuse du Morvan " . je n'ai pas gardé de scan mais je pourrais la reprendre sur mes ventes cloturées mais , je ne sais plus comment faire pour prendre l'image sur D* ??? Si quelqu'un peut me rafraîchir la mémoire .... A+ Andres  |
|
 | |
lolo08

| Sujet: Re: Ils ont des chapeaux ronds, mais sont ils bretons ? 29.10.07 12:28 | |
| Salut, pour Minou http://www.youtube.com/watch?v=cNfzfI2ZMnM Lolo mdr
pour Andres, avec ta sourie (laisse madame tranquille) tu enlève le curseur de l'image, puis tu reviens dessus, dans le coin en haut à gauche apparaissent les icones pour enregistrer. @+ Lolo Ardennais avec un temps de Breton |
|
 | |
Minou
 | |
 | |
Chris56

Nombre de messages: 181 Age: 55 Localisation: Bretagne Morbihan Date d'inscription: 14/10/2007
 | Sujet: Re: Ils ont des chapeaux ronds, mais sont ils bretons ? 29.10.07 13:15 | |
| |
|
 | |
Minou
 | Sujet: Re: Ils ont des chapeaux ronds, mais sont ils bretons ? 29.10.07 13:47 | |
| |
|
 | |
Minou
 | Sujet: Re: Ils ont des chapeaux ronds, mais sont ils bretons ? 29.10.07 13:48 | |
| |
|
 | |
Cardamone

Nombre de messages: 1007 Localisation: FRANCE - ILE DE FRANCE Date d'inscription: 04/08/2006
 | Sujet: Après la bagarre .. 29.10.07 20:49 | |
| Bonjour Tous, J'arrive un peu tard mais pour dire que je les aurais plutot situés dans le Berry ces joueurs ca ne gène guère et c'est le Poulbot qui va être bien avancé ... :-)) Carda du Berry par la cuisse gauche ..  |
|
 | |
QUINQUIS

Nombre de messages: 468 Age: 66 Localisation: Saint-Martin des Champs (Finistère) Date d'inscription: 28/02/2007
 | Sujet: binious et bombardes ??? 29.10.07 22:29 | |
| cette carte est tout... sauf bretonne ! le biniou est la cornemuse bretonne !!! donc ne pas chercher la petite bête. On a jamais vu un breton habillé ainsi pour jouer du biniou. Moi aussi j'opte pour le Berry ou le Limousin...  |
|
 | |
Cardamone

Nombre de messages: 1007 Localisation: FRANCE - ILE DE FRANCE Date d'inscription: 04/08/2006
 | Sujet: Si Lolo .. 30.10.07 11:33 | |
| Aime bien surfer sur Delcampe il faut qu'il recherche " Chanson de Jean Rameau " Je me souviens que plusieurs des cartes de sa série montrent des musiciens berrichons .. Bonjour à Tous Carda  |
|
 | |
Cardamone

| Sujet: Je me demande d'ailleurs .. 30.10.07 11:36 | |
| Si le gars du milieu n'est pas Jean Rameau lui même ... Fô voir :-)) Carda  |
|
 | |
miwag

Nombre de messages: 1332 Age: 63 Localisation: Saint Jean de Braye-Loiret Date d'inscription: 02/11/2006
 | Sujet: Re: Ils ont des chapeaux ronds, mais sont ils bretons ? 30.10.07 17:39 | |
| Bingo pour Carda voir sur Delcampe #: 28034543 MW |
|
 | |
Geppetto

Nombre de messages: 2682 Age: 62 Localisation: Belgique , Hainaut Date d'inscription: 06/08/2006
 | Sujet: Hé hé !!!!!!!!!! 01.11.07 15:05 | |
| | Cardamone a écrit: | Si le gars du milieu n'est pas Jean Rameau lui même ... Fô voir :-))
Carda  |
Bonjour Alain, il s'agit probablement de Rameau his-zelf, et voici un aperçu d'un poème que je défendrais bien pour l'éternité. Il faut toujours s'adresser aux saints. Sensation d’été Des seins, des seins, encore des seins, partout des seins ! Des seins ronds, des seins lourds, d’énormes seins de femme Pendus au haut des corps comme de gros raisins Dont la pulpe charnue et savoureuse affame. Des seins ! à l’infini, des seins ! des seins mouvants ! Un grand moutonnement de seins drus qui m’effare Un océan de seins dont les flots énervants Se brisent sur mon torse ainsi que sur un phare. Des seins ! Oh ! Je ne vois que des seins, que des seins ! J’en vois partout, j’en sens partout, j’en prends, j’en tâte. Tout en est : les gazons en semblent des coussins, Et l’air blond que je bois en semble être une pâte. Et j’en ai plein mon cou, mes narines, mes yeux ; Et tout ce que j’entends de chansons sans pareilles Me vient, non des oiseaux qui chantent dans les cieux, Mais de deux seins rosés entrant dans mes oreilles. Je marche dans des seins ! Quand le soleil paraît, Je sens couler sur moi des seins coupés en tranches, Et je suis comme un arbre immense qui verrait S’ouvrir au lieu de fleurs des seins lourds sur ses branches ! Tout est seins : il en passe en l’azur, en l’air chaud , On en trouve des bouts dans les fleurs purpurines, Et tous ces mamelons nuageux sont, là-haut, De grands seins déformés, ô dieux, sous vos poitrines. Tout est seins : le soleil est un sein enflammé, La terre est un sein rond aplati sur ses pôles, Et cette bonne vie où je nage, pâmé, Doit être un sein géant fondant sur mes épaules. Vive les seins ! Les seins sont seuls grands, seuls sacrés. Bouches, fronts, lèvres, yeux, tout ment, tout est infâme. Tout est l’œuvre infernale des démons conjurés. Dieu n’a fait que les seins dans le corps de la femme. O seins, lumineux seins, béatifiques seins ! O rougeurs de cerises, ô blancheurs de Carrare ! O vous qui dans nos flancs ébranlez des tocsins, O vous qui dans nos chairs éveillez des fanfares, Vous qui faites surgir des astres dans nos yeux, Vous qui faites, parfois, trouver douce la vie, O seins, soyez loués ! Et sous l’azur joyeux, Qu’en chœur tout vous exalte et tout vous glorifie ! Et que pour vous, ô seins, dévotieusement, Je délaisse les bois, les nids, les cieux, les roses ; S’éteignent les soleils au fond du firmament, Si brillent deux seins nus devant mes yeux moroses. Et sois hué mon nom, et soient mes vers maudits, Et me geigne le corps, et me sanglote l’âme, Que je tombe en enfer ! J’aurais le paradis, S’il me reste deux seins pour mes lèvres de flamme. Et sèche mon cerveau sous mon crâne enchanté, Et qu’à la fin je meure, inconnu, pauvre et blême. Pourvu que mon front las dorme l’éternité Entre les seins bénis d’une femme qui m’aime. Jean Rameau (1859-1942) Michel  |
|
 | |
lolo08

| Sujet: Re: Ils ont des chapeaux ronds, mais sont ils bretons ? 01.11.07 18:36 | |
| WALTER!!!! sors de ce corps!!!!! @+ Lolo mdr a ne pas confondre avec DES lolos |
|
 | |
poulbot37

Nombre de messages: 135 Age: 40 Localisation: Champagne Date d'inscription: 06/12/2006
 | Sujet: Alain, euh pardon, MAITRE CARDA 01.11.07 18:40 | |
| C'est sur, s'en en est des gars du Berry comme ils disent là bas !! et Monsieur Jean RAMEAU himself en plus. Carda,  . Maintenant, il ne reste plus qu'à localiser la carte photo si dessous qui représente ces même 5 musiciens en tête d'un cortège de mariage. Le pont (ou la passerelle) de bois et le batiment sur le quai parleront peut être à certains berrichons..... http://www.servimg.com/image_preview.php?i=19&u=10071073 Merci à toutes et tous pour votre aide  et  aux gazelles et  et  aux gars |
|
 | |
Geppetto

Nombre de messages: 2682 Age: 62 Localisation: Belgique , Hainaut Date d'inscription: 06/08/2006
 | Sujet: Pas de conflit 01.11.07 22:04 | |
| Entre berrichons et bretons, c'est retrouvailles Michel  |
|
 | |
Cardamone

| Sujet: Ca m'aurait étonné ... 01.11.07 23:50 | |
| mais si j'ai évoqué Jean rameau c'était bien à dessein ... Saut les pioupioux .. Je vais plancher sur ton ruisseau Pierre mais à priori je ne "ressens" pas la Loire .. Cela me fait penser au premier jour de ma vie de berrichon par intérim .. Je me pointe à la Maire du petit bled où j'habite " Couy route des Hiottes " .. Cela ne s'invente pas cela n'est ce pas .. et qu'est ce que je vois affiché sur la porte de la Mairie qui fait Ecole .. " Nous sommes tous partis faucarder la Veauvise " .. Donc j'ai foncé illico à l'estaminet du coin qui fait aussi boulangerie, épicerie et grand bazar pour voir qui était la Veauvise des fois que .... ben plouf .. pas de  la Veauvise c'est le petit ruisseau local. Carda  |
|
 | |
| | Ils ont des chapeaux ronds, mais sont ils bretons ? | |
|