Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Saint-Mihel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
picasso78train

Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg

MessageSujet: Saint-Mihel   Ven 15 Aoû 2014 - 11:40

Bonjour à tous  Bière Vin rouge Vin blanc Fleurs Paix 

Allez, puisque vous étiez dans la Meuse et juste pour alimenter les supputations en ce 15 août  Pluie Pluie 

A plus. Patrick

Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
Lulu

MessageSujet: Re: Saint-Mihel   Ven 15 Aoû 2014 - 12:02

Bonjour,
Si j'en crois la troisième empreinte, il s'agit bien d'empreintes Daguin : rotation nette d'un TD par rapport à l'autre. Pour les deux précédentes, on remarque que l'écartement des deux TD est le même que sur la troisième.
Dans les empreintes Daguin, la présence d'une empreinte partielle d'un TD est classique, liée au chevauchement de plis. Ce qui ne l'est pas ici, c'est que ce chevauchement n'est pas celui « habituel ». Il semblerait ici que les plis — ou cartes — aient été présentées par glissement, non pas de haut en bas, mais de droite à gauche, ce qui coupe verticalement (et non horizontalement) l'empreinte.
Lulu
Pescator

MessageSujet: Re: Saint-Mihel   Ven 15 Aoû 2014 - 14:34

bonjour à tous
à St Mihiel on ne connait pas de couronne autre que
"St MIHIEL MEUSE" pour le moment!!
donc Patrick tes trois couronnes associées, dont une qui permet de dire qu'on à faire à des daguins sont à prendre en compte
je vous montre celle dont je dispose
[img][/img]

et avec celles de Ptrick on peut créer une période
en R/04 du 26 1 14 au 10 8 14
on doit pouvoir faire mieux, mais c'est déjà un début
à part ça je n'ai que 2 autres info
en R/84b 17 MARS 99 par EB ???
et en R/84c 25 12 01 de G.LALOIS avec image

vous savez tout
a+
Pescator
picasso78train

MessageSujet: Re: Saint-Mihel   Ven 15 Aoû 2014 - 15:24

Pescator a écrit:
...et avec celles de Ptrick on peut créer une période en R/04 du  26 1 14  au 10 8 14
on doit pouvoir faire mieux...

Salut François, Lulu et tous  Bière 

Je n'ai pas dit mon dernier mot  Hourra ! Hourra ! Dès que j'ai fini le vernissage du lambris des toilettes, je procède au classement méticuleux des 25 cartes qui me restent de Saint-Mihel, toutes écrites par le même soldat à ses parents ou à son frère  Comprends pas Comprends pas 
Par contre, le chevauchement des plis semble très à la mode dans ce bureau  Comprends pas Comprends pas Comprends pas 

A plus. Patrick
Pescator

MessageSujet: Re: Saint-Mihel   Ven 15 Aoû 2014 - 16:11

Patrick
vérifies mais ton soldat était peut être dans la cavalerie Lol ! Lol ! Lol ! Lol ! 

encore merci de ta participation
au fait, les "Choisy le roi" sont bien parvenues dans leur quartier d'été
et Marcorse aura du boulot pour mettre son blog à jour quans il descendra de sa montagne
a+

je vais voir la revue navale qui passe devant les îles du levant et de Port cros pour aller à Toulon

pescator
picasso78train

MessageSujet: Re: Saint-Mihel   Ven 15 Aoû 2014 - 16:46

Salut François,

Je te souhaite un beau spectacle  Amour Amour Amour 

Pas trop de grigris lisibles dans cette correspondance  Désolé Désolé  Ceci étant, trois pour 1913:

un "truc" sur une carte écrite un vendredi 20 février, donc 2014:

puis un "paté" de 1914  Comprends pas Comprends pas 
A plus. Patrick

Pescator

MessageSujet: Re: Saint-Mihel   Ven 15 Aoû 2014 - 18:10

Patrick
résltat ton soldat n'était pas dans la cavalerie, au vu de l'entrée de la caserne.
donc la plage d'utilisation de ce R/04 de st Mihiel
passe à 28 10 13 (ta cp ) au 10 8 14 (mon image)

a+
pescator
DaDo

MessageSujet: Re: Saint-Mihel   Ven 15 Aoû 2014 - 18:12

Bonjour à chacune et à chacun,

Moi il y a un truc qui me turlupine l'esprit, en regardant les images montrées par Patrick, TOUTES les cartes présentent la même configuration, c'est à dire oblitération partielle comme vous dites "à cheval". et ce quelque soit le moyen utilisé Daguin ou pas.

La carte de la Place des Moines pourrait ne pas être oblitérées à St Mihiel car mon vieux Dreyfus  de 1994 ne signale pas d'autres machines que Daguin en  1899-1907. Mais bon là on le sait tous toutes dates peuvent être améliorées. Mais ensuite les OM de la dite citée sont de 1928-36 Daguin à texte et ensuite 1953-60 Secap.

Statistiquement il devrait y avoir au moins une carte avec seulement la partie gauche du dateur Daguin. Patrick, si tu en as, montre les nous, ... les cartes, s'il te plait . Que le même expéditeur envoie des cartes exactement oblitérées de la même façon sur deux ans, cela me chifonne l'entendement quelque part.

Perso, je pense à autre chose qu'une oblitération à cheval... en particulier à une enveloppe à fenêtre, Patrick , peux tu nous monter une des faces de carte coté adresse ?
Pour rompre cet insoutenable mystère que je m'auto-fictionne...

Cordialement,
DaDo
http://histoire-postale.blogspot.com/
Pescator

MessageSujet: Re: Saint-Mihel   Ven 15 Aoû 2014 - 18:28

bonjour Dado
pour dreyfuss, ne t'en fais pas; j'ai la dernière édition de 2004 et il n'a rien changé à ses infos.
à part ça ton interrogation instille le doute Gratte 
pourquoi et comment toutes ces oblitérations ou presque tronquées de la même façon?

par contre je ne comprends pas l'intervention de l'enveloppe à fenêtre dans cette enquête Gratte 
expliques nous ton idée pour que nous puissions plonger avec toi dans le mystère Lol ! 

pescator
DaDo

MessageSujet: OoOPS !!!    Ven 15 Aoû 2014 - 18:32

Je suis peut être parti trop vite, si j'en crois :
- http://www.delcampe.net/page/item/id,194681887,var,55-SAINT-MIHIEL--14-juillet-1913-defile-161e-regiment,language,F.html
et
- http://www.delcampe.net/page/item/id,268148845,var,55-60447---SAINT-MIHIEL----1913,language,F.html

c'est peut être le Daguin (si cela en est vraiment un, je dubite encore, faute de pouvoir mesurer quelque écartement que ce soit) qui est pourri.

Malheuresement , il n'y a rien à voir pour confirmer sur ce site coté "lettres".

A vous de jouer, dites moi en plus ...

A bientot,
DaDo
DaDo

MessageSujet: Re: Saint-Mihel   Ven 15 Aoû 2014 - 18:42

Pescator a écrit:
bonjour Dado
par contre je ne comprends pas l'intervention de l'enveloppe à fenêtre dans cette enquête Gratte 
expliques nous ton idée pour que nous puissions plonger avec toi dans le mystère Lol ! 
pescator

Bbonjour Pescator,

Il y eut, à peu près à la mêm époque, avant 1ère guerre, des cartes envoyées sous enveloppe qui avaient une fenêtre circulaire (20-25 mm) permettant de voir le timbre collé sur la carte et de l'oblitérer.
Dans ce ce cas l'oblitération sur la carte était partielle, le reste étant sur l'enveloppe, ainsi que l'adresse.

De mémoire peu fiable cela a déjà été évoqué sur le forum ... il y a quelques années

Dans notre cas de St Mihiel une ouverture circulaire me semble peu probable. il y avait il d'autres systèmes , je ne sais. S'agirait il d'une fabrication personnelle, pourquoi pas.

Seul le coté adresse des cartes peut nous le confirmer... et peut être aussi le tarif que je n'ai point vérifiéà c'te heure.

a bientot,
DaDo
picasso78train

MessageSujet: Re: Saint-Mihel   Ven 15 Aoû 2014 - 18:55

Bonsoir Dado  Bière Fleurs 

Voici les dos des trois premières cartes présentées (place Ligier - Intérieur Caserne et Pont de Han). il n'y a pas de timbre d'arrivée  Lolo et c'est pareil sur pratiquement toutes celles qui ont un timbre 10 C, soit 23 cartes:

Pescator

MessageSujet: Re: Saint-Mihel   Ven 15 Aoû 2014 - 19:04

merci Dado pour ces explications. j'ignorai cette pratique dont je ne comprends pas non plus l'utilité??? si on cache le texte ça devient une lettre;non???
je vais essayer de chercher dans le forum
concernant les dates de Dreyfuss je mets en visu une lettre que je viens de voir surD° et qui améliore de 2 ans la pdc
[img][/img]

on avance à grands pas Lol ! Lol ! 

pescator
Doudad
Admin

MessageSujet: Re: Saint-Mihel   Sam 16 Aoû 2014 - 10:44

bonjour,

Pescator a écrit:
j'ignorai cette pratique dont je ne comprends pas non plus l'utilité??? si on cache le texte ça devient une lettre;non???

à l'origine, il s'agit d'un procédé essayé en 1846 (système Marion) pour permettre de timbrer les pièces recommandées sans leur faire perdre leur caractère confidentiel (autorisé par les postes, circulaire 293 du 7 mars 1846).

Le procédé a été abandonné en 1850, et repris par les éditeurs de cartes-annonce et publicités en 1893.

Enfin, les cartophiles, à l'esprit toujours légèrement tordu, ont imaginé de faire circuler leur CP sous enveloppe (pour les protéger des périls du transport), mais tout de même timbrées par les postes. Sous enveloppe fermée, ça paye le tarif de la lettre, a priori, sous enveloppe ouverte celui des CP ou imprimé, selon ce qu'il y a d'écrit dessus.

D.

Admin

MessageSujet: Re: Saint-Mihel   Sam 16 Aoû 2014 - 10:48

PS : il a existé des enveloppes transparentes, ce qui explique que les adresses soient portées sur les CP.

MessageSujet: Re: Saint-Mihel   Sam 16 Aoû 2014 - 12:48

Bonjour à tous et merci pour toutes ces idées  Hourra !  Hourra ! 

Le transport sous enveloppe me semble être plus que probable quand je regarde de très près cette carte:

La partie bleue est un fragment de papier non solidaire de la carte et sur lequel le timbre est partiellement collé  Comprends pas Comprends pas 
picasso78train

MessageSujet: Re: Saint-Mihel   Sam 16 Aoû 2014 - 12:51

Bonjour Doudad,

Doudad a écrit:
PS : il a existé des enveloppes transparentes, ce qui explique que les adresses soient portées sur les CP.

Est-ce que la fenêtre ne laissait voir que l'adresse et le reste d'enveloppe cachait le texte ?

Merci. Patrick
Pescator

MessageSujet: Re: Saint-Mihel   Sam 16 Aoû 2014 - 13:20

merci Doudad
ce serait sympa si un collectionneur nous montrait une de ces enveloppes en situation!!

pescator
Bonif

MessageSujet: Re: Saint-Mihel   Sam 16 Aoû 2014 - 13:31

Bonjour,

Pescator a écrit:
ce serait sympa si un collectionneur nous montrait une de ces enveloppes en situation!!

Oui, ce serait vraiment sympa!
Mais on voit plutôt des cartes comme celles de Patrick, ou de temps en temps des enveloppes transparentes, mais pas les deux ensemble.
Peut-être que Laurent G. (lgl38) pourrait nous dénicher cela?
taro

MessageSujet: Re: Saint-Mihel   Sam 16 Aoû 2014 - 15:10

Bonjour
un exemple de cp de Roscoff avec son enveloppe ( dommage qu'elle ne soit pas de Saint-Mihiel !!! )
et une de fin 1911 avec côté correspondance , une empreinte "correcte" , ce qui confirme l'hypothèse d'une fenêtre.

taro
Jakez

MessageSujet: Re: Saint-Mihel   Sam 16 Aoû 2014 - 15:15

Bonjour,
A la demande générale voici donc quelques échantillons d'enveloppes transparentes ou non ayant conservé leur contenu :

Une troisième, vide de son contenu, mais où l'on reconnait encore une Daguin jumelée :

Le papier cristal a certainement jauni un peu depuis plus d'un siècle mais les adresses restent très lisibles.
Jakez

MessageSujet: Re: Saint-Mihel   Sam 16 Aoû 2014 - 15:39

Voici maintenant les enveloppes opaques qui permettaient d'utiliser toute la surface de la carte pour la correspondance.
Très souvent le timbre était collé à cheval sur la carte et l'enveloppe ce qui explique pourquoi on trouve souvent des fragments d'enveloppe sous le timbre ou des morceaux de timbre sur des cartes sans adresse.
L'enveloppe bleue contenait 2 cartes ce qui représentait une économie de 10 c. Pendant la Grande guerre les militaires ont aussi abondamment utilisé ce système plus discret qu'une carte à découvert.
Jacques

Lulu

MessageSujet: Re: Saint-Mihel   Sam 16 Aoû 2014 - 17:11

DaDo a écrit:
[…] Moi il y a un truc qui me turlupine l'esprit, en regardant les images montrées par Patrick, TOUTES les cartes présentent la même configuration, c'est à dire oblitération partielle comme vous dites "à cheval". et ce quel que soit le moyen utilisé Daguin ou pas.
La carte de la Place des Moines pourrait ne pas être oblitérées à St Mihiel car mon vieux Dreyfus  de 1994 ne signale pas d'autres machines que Daguin en  1899-1907. Mais bon là on le sait tous toutes dates peuvent être améliorées. Mais ensuite les OM de la dite citée sont de 1928-36 Daguin à texte et ensuite 1953-60 Secap.
• Effectivement, cette anomalie m'avait un peu — trop peu — turlupiné. Mais, je m'étais trop concentré sur la question Daguin ou pas ?
L'hypothèse, largement confirmée, de l'enveloppe à fenêtre résoud la question.
• Pour l'oblitération sur la Place des Moines, il est clair que St Mihiel n'est pas équipée avec une machine Krag de première génération, même si cette ville compte environ 9 500 habitants* vers 1905. (On remarque que entre 1911 et 1921*, la commune perd quasiment la moitié de sa population !) Un tel matériel est réservé aux gros, voire très gros bureaux, en général adossés à une activité commerciale et industrielle importante… ce qui n'était sans doute pas le cas.
• Les empreintes tronquées qui apparaissent sur les trois premières cartes montrées sont indubitablement celles d'une machine Daguin. L'élément essentiel qui permet de ne pas mesurer les distances centre à centre est constitué par la rotation d'un TD par rapport à l'autre, telle qu'elle apparaît nettement sur le troisième empreinte.
Lulu

* source Wikipédia
picasso78train

MessageSujet: Re: Saint-Mihel   Sam 16 Aoû 2014 - 17:37

Bonjour Jacques et Taro et merci pour ces illustrations  Amour 

J'en conclus donc que:

- les cartes comportant un double cachet daguin tronqué ont voyagé sous enveloppe à fenêtre, enveloppe transparente, pour visibilité de l'adresse, dont l'utilité m'échappe sauf à protéger la carte  Comprends pas 

- les cartes ne comportant qu'un seul cachet sont peut-être aussi passées sous une daguin et on peut-être voyagé sous enveloppe transparente  Comprends pas  Comprends pas 

- la carte de la Place des Moines a voyagé sous enveloppe opaque bleue à fenêtre, mais comment a-t-elle été acheminée sans voir l'adresse  Lolo

- la carte de l’Hôpital a voyagé sous enveloppe à fenêtre transparente et a bénéficié d'une double frappe de Daguin jumelée  Comprends pas  Comprends pas 

Suis-je sur la bonne voie ? Patrick
DaDo

MessageSujet: Re: Saint-Mihel   Sam 16 Aoû 2014 - 18:50

Bonjour à chacune et à chacun

picasso78train a écrit:

- la carte de la Place des Moines a voyagé sous enveloppe opaque bleue à fenêtre, mais comment a-t-elle été acheminée sans voir l'adresse  Lolo

L'adresse devait être aussi sur l'enveloppe. la carte est préparée pour une enveloppe transparente, puis ... "oh peuchère ! ..." (je ne connais pas l'équivalent meusien)  "... j'en n'ai plus!" et le marchand non plus.
Là aussi j'auto-fictionne.

Sinon pour le reste tout me semble bon

En tous cas un grand merci à tous ceux qui ont aporté les informations et les images.
on part d'un petit daguin même pas beau et on arrive à un beau petit morceau d'histoire postale.

En tous cas j'espère que le Marcel, il est bien rentré chez lui. Car dans les chasseurs à pied dans la Meuse en 1913 il n'a pas dû fèter le Père Cent et la Quille de si tôt le pauvre ...

A bientot,
DaDo
Lulu

MessageSujet: Re: Saint-Mihel   Sam 16 Aoû 2014 - 19:11

picasso78train a écrit:
[…]J'en conclus donc que:
- les cartes comportant un double cachet daguin tronqué ont voyagé sous enveloppe à fenêtre, enveloppe transparente, pour visibilité de l'adresse, dont l'utilité m'échappe sauf à protéger la carte
Pas nécessairement transparente ; la carte a peut-être été écrite avec l'adresse et envoyée sous enveloppe opaque à trou. Quant à l'utilité, elle a été précisée : si elle est opaque, elle masque les éventuels petits mots doux ou autres ou la deuxième CP insérée également, ce qui permet d'économiser quelques petits sous. Si elle est transparente, elle protège la carte.
Citation :
- les cartes ne comportant qu'un seul cachet sont peut-être aussi passées sous une Daguin et ont peut-être voyagé sous enveloppe transparente.
Peut-être une, mais pas quatre ! Je pense tout simplement à une oblitération effectuée avec un timbre à date tout bête… et un postier qui vise bien ! Mais pourquoi toujours penser à une enveloppe transparente ?
Citation :
-la carte de la Place des Moines a voyagé sous enveloppe opaque bleue à fenêtre, mais comment a-t-elle été acheminée sans voir l'adresse
Tout simplement en lisant l'adresse figurant sur l'enveloppe à trou.
Citation :
- la carte de l’Hôpital a voyagé sous enveloppe à fenêtre transparente et a bénéficié d'une double frappe de Daguin jumelée
Même remarque que précédemment : pourquoi transparente ?
Citation :
Sans doute… mais attention aux enveloppes transparentes !
Lulu
P.S. 1 Il est évident que l'absence de marque d'arrivée va dans le sens de l'utilisation d'une enveloppe à trou, opaque ou non.
P. S. 2 Je viens de prendre connaissance de la réponse de DaDo. Comme nos réponses se complètent, je ne change rien à mon intervention.
picasso78train

MessageSujet: Re: Saint-Mihel   Sam 16 Aoû 2014 - 19:24

Lulu a écrit:
picasso78train a écrit:
[…]J'en conclus donc que:
- les cartes comportant un double cachet daguin tronqué ont voyagé sous enveloppe à fenêtre, enveloppe transparente, pour visibilité de l'adresse, dont l'utilité m'échappe sauf à protéger la carte
Pas nécessairement transparente ; la carte a peut-être été écrite avec l'adresse et envoyée sous enveloppe opaque à trou. Quant à l'utilité, elle a été précisée : si elle est opaque, elle masque les éventuels petits mots doux ou autres ou la deuxième CP insérée également, ce qui permet d'économiser quelques petits sous. Si elle est transparente, elle protège la carte.
Citation :
- les cartes ne comportant qu'un seul cachet sont peut-être aussi passées sous une Daguin et ont peut-être voyagé sous enveloppe transparente.
Peut-être une, mais pas quatre ! Je pense tout simplement à une oblitération effectuée avec un timbre à date tout bête… et un postier qui vise bien ! Mais pourquoi toujours penser à une enveloppe transparente ?
Citation :
-la carte de la Place des Moines a voyagé sous enveloppe opaque bleue à fenêtre, mais comment a-t-elle été acheminée sans voir l'adresse
Tout simplement en lisant l'adresse figurant sur l'enveloppe à trou.
Citation :
- la carte de l’Hôpital a voyagé sous enveloppe à fenêtre transparente et a bénéficié d'une double frappe de Daguin jumelée
Même remarque que précédemment : pourquoi transparente ?
Citation :
Sans doute… mais attention aux enveloppes transparentes !
Lulu
P.S. 1 Il est évident que l'absence de marque d'arrivée va dans le sens de l'utilisation d'une enveloppe à trou, opaque ou non.
P. S. 2 Je viens de prendre connaissance de la réponse de DaDo. Comme nos réponses se complètent, je ne change rien à mon intervention.

En effet, pourquoi transparente puisque l'adresse est sur l'enveloppe opaque  Marteau Marteau Marteau 
C'est peut-être l'effet de la lasure des WC  Comprends pas Comprends pas 
En tout cas, merci une nouvelle fois  Paix 
Patrick
picasso78train

MessageSujet: Re: Saint-Mihel   Sam 16 Aoû 2014 - 19:40

DaDo a écrit:
...En tous cas j'espère que le Marcel, il est bien rentré chez lui. Car dans les chasseurs à pied dans la Meuse en 1913 il n'a pas dû fèter le Père Cent et la Quille de si tôt le pauvre ...

Marcel était de la 8ème Compagnie du 161ème régiment d'Infanterie; je n'ai pas connaissance de son destin mais j'ai retrouvé son frère Louis (auquel il écrivait "mon vieux frangin" en 13 et 14) du coté d'Andely en 1916, toujours par les cartes postales écrites, d'abord aux parents, puis à Madame veuve Brulé...
Ces lectures sont émouvantes et mettent en valeur la force de la carte postale.

A plus. Patrick qui ne fait pas partie de la famille Brulé
Jakez

MessageSujet: Re: Saint-Mihel   Sam 16 Aoû 2014 - 20:17

Mercel Brulé a pu traverser la guerre sans y laisser sa peau, on ne le trouve pas dans Mémoire des Hommes.
Le 161e RI stationné à St Mihiel et Reims s'était replié chez moi, en Bretagne, pendant la durée de la guerre et s'est ensuite installé à Metz avant d'être dissous dans les années 20 (je n'ai pas approfondi).
Jacques

" />
Pescator

MessageSujet: Re: Saint-Mihel   Dim 17 Aoû 2014 - 10:38

[font=Arial Black]EXTRAORDINAIRE[/fon
bonjour à tous

on part d'un "vilain daguin" ??? Dado!! tout de même!! c'est un daguin!! et en plus on dame le pion à Dreyfuss de près de 7ans Hourra ! Hourra ! 

bref mon ignorance cirieuse me fait poser une question
je pars àl Pêche 
et quand je reviens tout est dit et montré Hourra ! Hourra ! Hourra ! Hourra ! 
et en plus Jakez nous montre un superbe daguin avec sa trace de piston à cheval sur le timbre dans sontrou et l'enveloppe magnifique

bravo à tous et merci pour mon recensement et mes archives

pescator
picasso78train

MessageSujet: Re: Saint-Mihel   Lun 18 Aoû 2014 - 16:34

Bonjour à tous  Paix  Paix 

Pescator a écrit:
...bravo à tous et merci pour mon recensement et mes archives...

François, avant que je range mes reliques, souhaites-tu des scans et lesquels ?

A plus. Patrick
Jakez

MessageSujet: Enveloppes Marion   Ven 22 Aoû 2014 - 16:25

Bonjour,
Dans un article de Timbres Magazine de septembre, JF Baudot présente, entre autres systèmes, une enveloppe Marion recto-verso.
Envoi d'une repro à votre adresse perso communiquée par MP.
Jacques
picasso78train

MessageSujet: Re: Saint-Mihel   Ven 22 Aoû 2014 - 17:00

Bonjour Jacques et merci pour tout,
Mon adresse doit t'être parvenue.
Cordialement.
Patrick
Pescator